On quitte (enfin) les villes, direction les beaux grands espaces écossais. Il est enfin temps d'explorer l'Ecosse, la belle, la verdoyante avec ses collines et ses forêts, ses moutons et ses rochers. Je veux bien sûr parler des Highlands.
Les Highlands
Loch Lomond et les Trossachs
Pour notre première étape nous nous sommes dirigés vers Loch Lomond, le plus grand Loch d'Ecosse. A quelques kilomètres de Glasgow, c'est le dépaysement total assuré !
Le parc national du Loch Lomond et des Trossachs c'est le tout début des Highlands. D'ailleurs, la ligne de faille qui sépare les Highlands des Lowlands traverse le parc en son milieu, gravant un paysage à la diversité infinie : une colline herbeuse ici, une ravine boisée là.
- n'hésitez pas à passer une journée entière, voire deux dans le parc;
- il sera plus facile d'aller d'un point à un autre en voiture;
- le " tourist information center " est très bien;
- il y a des trails accessibles aux enfants;
- si vous allez à Glasgow, allez-y, ça vaut le détour.
Tout le monde connait le Loch Ness. Enfin tout le monde connait la légende de Nessie, le fameux monstre dudit Loch.
Mais Loch Ness ce n'est pas que ça. C'est aussi et surtout un Loch d'eau douce le plus profond d'Ecosse qui se situe sur une ligne de faille.
Et surtout c'est beau.
- Fort Augustus est un charmant (très petit) village;
- il y a un grand parking;
- les écluses du canal Calédonien sont impressionnantes, surtout si vous avez la chance de les voir en action;
- de Fort Augustus, prenez un bateau pour une courte croisière sur le Loch (et chercher Nessie);
- sur le bateau, les commentaires sont en anglais (en écossais😉 ) mais très intéressants. Vous pouvez demander une brochure en français;
- le pub ne paye pas de mine mais les proprio sont très sympas, la nourriture correcte et la bière est bonne.
Eilean Donan Castle
Eilean Donan Castle est l'un des châteaux les plus connus d'Ecosse (et aussi le plus photographié) et à juste titre. Lorsque vous poserez les yeux sur lui, vous comprendrez facilement pourquoi les touristes affluent de toutes parts pour le voir.
Stratégiquement situé sur sa propre petite île, avec vue sur l'île de Skye, au point où trois grands lochs se rencontrent, et entouré par la splendeur majestueuse des montagnes boisées de Kintail, le château de Eilean Donan est vraiment à couper le souffle.
- il y a un parking mais il se remplit vite alors essayer de venir de bonne heure;
- le soir, le château est tout aussi beau avec les lumières qui reflètent sur le loch.
L'île de Skye est un des joyaux de l'Ecosse, un lieu vraiment magique. Elle est la plus grande île des Hébrides intérieures et elle offre certains des paysages les plus emblématiques d'Écosse.
Les paysages de l'île de Skye sont époustouflants. Rien qu'en vous promenant en voiture, vous pouvez admirer la plupart des attractions géologiques majestueuses qu'offre l'île, comme le Old Man of Storr, le Quiraing et le Cuillin.
Mais même si en voiture c'est déjà bien, rien de tel que de se garer, chausser ses bottes de rando et de partir à la découverte de toutes ces merveilles.
- il faut au moins 2 jours pour explorer les merveilles de Skye;
- équipez-vous: chaussures de marche, veste imperméable et même pantalon imperméable. Il n'y a pas que la pluie, il y a la brume aussi qui dans les hauteurs est très... humide🙂 ;
- Portree est une ville de pêcheurs mignonne mais il y'a beaucoup de visiteurs;
- Grimper le Old Man of Storr vaut le coup mais l'ascension n'est pas très facile
- Skye est un vrai paradis pour les photographe, il y a d'ailleurs des guides spéciaux pour les meilleurs points de prise de vue.
Sans hésitation, je vous conseille le Cluanie Inn. Située au milieu des collines, l'auberge est charmante, le personnel serviable, le petit déj' extra et la vue... et bien comme ça...
Comment se déplacer ?
Sans hésitation il vous faudra une voiture. Il y a moyen de se déplacer en transport en commun mais cela risque d'être assez contraignant.
Alors oui on roule à gauche... enfin ça c'est quand il y a 2 voies sur la route. La plupart des routes n'ont qu'une voie et pour se croiser, il faut se déporter sur des espaces situés en bord de route (passing place).
Il faut aussi faire gaffe aux moutons sur la chaussée...
Vous avez eu votre dose de vert ? En tout cas nous oui !
Vous connaissiez déjà les Highlands ? Ca vous tente toute cette nature ?
A bientôt❤