Cézanne et moi est un film de Danielle Thompson. Au casting, Guillaume Canet, Guillaume Gallienne, Alice Pol, Déborah François, Sabine Azéma, Gérard Meylan, Laurent Stocker, Isabelle Candelier , Freya Mavor.
Synopsis : Ils s’aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloires, ils partageaient tout. Paul est riche. Emile est pauvre. Ils quittent Aix, « montent » à Paris, pénètrent dans l’intimité de ceux de Montmartre et des Batignolles. Tous hantent les mêmes lieux, dorment avec les mêmes femmes, crachent sur les bourgeois qui le leur rendent bien, se baignent nus, crèvent de faim puis mangent trop, boivent de l’absinthe, dessinent le jour des modèles qu’ils caressent la nuit, font trente heures de train pour un coucher de soleil… Aujourd’hui Paul est peintre. Emile est écrivain. La gloire est passée sans regarder Paul. Emile lui a tout : la renommée, l’argent une femme parfaite que Paul a aimé avant lui. Ils se jugent, s’admirent, s’affrontent. Ils se perdent, se retrouvent, comme un couple qui n’arrive pas à cesser de s’aimer.
Danièle Thompson a lu en 2005 un article qui racontait l’amitié depuis l’enfance de Cézanne et Zola, puis leur éloignement. Elle a alors commencé à lire des biographies de l’un et de l’autre, à relire des textes de Zola et à voir les oeuvres de Cézanne. Guillaume Canet et Guillaume Gallienne se retrouvent 12 ans après Narco . Guillaume Canet a dû trouver une nouvelle démarche, une nouvelle manière de poser la voix, prendre du poids et vieillir pour ce rôle
La plupart des scènes censées se dérouler à Paris ont été tournées à Moulins au centre de la France. L’équipe a également beaucoup filmé dans le jardin de Zola, à Médan, ou encore la maison du père de Cézanne, au Jas de Bouffan.
Eric Neveux a composé la musique. Le long métrage sort en salles le 21 septembre 2016. Il est distribué par Pathé Distribution. Une première bande annonce ici
La bande annonce officielle tout juste dévoilée est ci dessous