Ca fait quelques semaines que la Spartan Ultra est partout, sur le blog, sur les forums, sur Twitter, dans des publicités Facebook. Après 2 mois de teasing de Suunto, une sortie repoussée au 15 août et les premières livraisons le 13 août, les utilisateurs sont passés par tous les stades d'émotion. Les grands espoirs au début, les énervements à l'annonce du retard de 15 jours, certaines désillusions quant aux fonctionnalités après le premier déballage...
Depuis la mi-août, on voit quelques sujets/interrogations tourner en boucle sur les forums (la précision GPS, l'impossibilité de personnaliser l'affichage des écrans, le manque de fonctionnalités par rapport à l'Ambit3 Peak, etc). Alors même si je n'avais initialement pas prévu de le faire aussi tôt, il m'a semblé utile de faire un article pour clarifier tout ça et vous donner mon avis après 1 mois d'utilisation.
Petite précision : la Spartan Ultra est à mon poignet tous les jours depuis le 28 juillet. Au début, elle était gavée avec le firmware 1.1.11, qui a été remplacé par le 1.1.18 dès la première connexion via Suuntolink (le logiciel qui remplace Moveslink) et tourne depuis la sortie officielle avec le 1.1.24. J'ai vu des changements à chaque version, mais je vais me concentrer sur la 1.1.24, qui est la version 'consolidée' pour la comercialisation.
Les possibilités de la Spartan Ultra version 1.1.24
Voici le communiqué officiel de Suunto listant les modifications apportées par la version logiciel 1.1.24 par rapport aux antérieures :
- Possibilité de décrocher un appel entrant
- Possibilité de sélectionner un nouveau mode sportif pendant une activité
- Mode triathlon avec transitions
- Modes sportifs les plus utilisés affichés en premier
- Mise à jour des données affichées sur les écrans de chaque mode
- Nouveaux modes, comme course à pied avec puissance, course à pied sur piste, fractionné pour cyclisme, etc.
- Vitesse verticale disponible dans certains modes
- Ecran de navigation avec trace 'petit poucet' dans les modes avec GPS activé
- Nouvelle activité : course d'obstacles
- Résumé affiche les tours automatiques / tours manuels
- Résumé ne montre pas de tours si ceux-ci n'ont pas été utilisés
- Mode multisports a des valeurs spécifiques d'activités
- Amélioration de l'aspect visuel et la sensation pour les écrans pendant une activité
- Type de move (à savoir course, fractionné, etc) enregistré en fonction du type de mode
- Ecran tactile activé pour faire défiler les écrans pendant une activité
- Plusieurs corrections de bugs et améliorations des performances
Alors oui, il manque pas mal de choses qu'on attend sur une montre GPS outdoor :
- Pas de personnalisation des écrans pour afficher les données qu'on veut
- Pas d'affichage des coordonnées en mode navigation
- Pas de tendance météo
- Pas de graphique barométrique
- Pas d'alerte orage
- Pas de compte à rebours (que chrono)
- Pas d'alarme de réveil (accessoirement)
Et vous pouvez rajouter à cette liste tout ce que vous, vous avez l'habitude d'utiliser sur votre montre multisports.
Suunto a déjà communiqué sur les mises à jour à venir. La première grosse mise à jour sortira courant septembre avec :
- Personnalisation des écrans pour chaque mode
- Compatibilité avec Android
- Mise en relation avec un coach via Movescount
- Records personnels avec comparaison parmi un groupe d'utilisateurs du même âge
- Graphique d'évolution des records personnels
- Conseils pour améliorer son entrainement
- Alarme de réveil
Ensuite, Suunto a mis en ligne un questionnaire pour permettre à tout le monde (propriétaires de Spartan Ultra, futur acheteur de Spartan Ultra, propriétaires d'autres montres Suunto, fans de Suunto ou même n'importe qui) d'orienter les développements à venir, tant sur la gamme Spartan que sur le site Movescount.
Les avis sont partagés à ce sujet. Je trouve ça sympa, ça fait une approche un peu à la façon d'une startup qui recherche les interactions avec ses utilisateurs/clients. D'autres personnes y voient un côté amateur anormal pour une grosse boite.
Alors, ça a des avantages, en prenant les avis et bonnes idées d'un maximum d'utilisateurs. Mais j'y vois aussi un inconvénient : la tentation de répondre aux demandes qui reviennent le plus souvent et qui ne collent pas forcément avec vos besoins à vous. Mais après avoir répondu à toutes les questions, on se rend compte que les développeurs de Suunto ont plein d'idées pour faire évoluer la gamme des montres Spartan.
Enfin bon, il n'y a pas de quoi s'enflammer, puisqu'à mon avis c'est un travail préparatoire pour des mises à jour qui ne seront pas implémentées avant 2017. Y a le temps donc.
Que vous ayez une Spartan Ultra ou pas, vous pouvez répondre à ce questionnaire en cliquant ICI.
Version titane ou version classique ?
C'est sûr, le titane ça fait un peu plus premium. Et les coloris ne sont pas les mêmes. OK, mais ça fait un peu réfléchir de mettre 100€ de plus juste pour avoir une montre d'une couleur différente.
C'est vrai que les versions avec couronne en titane sont plus légères de 4g que les versions classiques (73 au lieu de 77). Mais là-encore, ça fait du 25€ le gramme...
Alors j'ai cherché un peu plus (même pas mal de temps en fait). Suunto précise bien que la couronne est en alliage titane grade 5. Ca fait déjà une grosse différence, puisque c'est le titane utilisé pour les applications d'aéronautique : densité plus faible que le titane grade 1 (-10%) et résistance mécanique plus grande (x3.5).
Mais c'est sur un topic sur les matériaux d'un forum de montres que j'ai trouvé la réponse que je cherchais : est-ce plus résistant aux rayures que l'acier ? La réponse est oui, le titane grade 5 est un peu plus résistant aux rayures que l'acier inox forgé à froid (dureté de 300-380HV pour le titane grade 5 contre 250-300HV pour l'inox).
Voilà, maintenant vous savez tout ce qu'il faut savoir pour choisir la version titane (ou pas).
Précision GPS
Je sais que c'est un point important concernant le test de la Spartan Ultra. L'Ambit3 Peak avait excellente réputation à ce niveau et beaucoup de gens craignaient que la disparition de la bosse à la base du bracelet abritant l'antenne GPS ne se fasse au détriment de la précision GPS. Ce qui est un peu le cas avec la Traverse et l' Ambit3 Vertical.
Lorsque j'ai testé la Spartan Ultra pour la première fois en Finlande, j'avais emporté ma Fenix 3 HR. En examinant les traces de cette première sortie en forêt, on ne peut honnêtement pas voir de différence, ce que j'ai trouvé un peu inquiétant, la Fenix 3 n'ayant pas la réputation d'être au top de la précision GPS.
Sur un aller-retour (parce qu'on avait raté un sentier en navigation), on peut même dire que les 2 traces de la Fenix 3 HR se superposent mieux que celles de la Spartan Ultra. Pour ce voyage, j'étais accompagné (ou j'accompagnais, c'est comme vous voulez) Valmente qui, elle, avait apporté son Ambit3 Sport. Et là, il n'y a plus de doute ! La Spartan Ultra est moins précise que l'Ambit3, dont la trace suit beaucoup plus finement le sentier. Mais tout ça, c'était avec la première version de firmware. Or je rappelle qu'à l'époque, la sortie de la Spartan Ultra, initialement prévue le 1 er août, avait été reportée de 2 semaines. Or, à sa commercialisation, la Spartan Ultra est en version 1.1.24 et vous allez voir que ça fait une différence.Désormais, les traces sont plus propres.
Même en ville (bon je vous l'accorde, le centre-ville de Douarnenez, ça reste des bâtiments de moyenne hauteur). Mais voici un autre exemple, en plein Paris maintenant. Les 2 montres n'ont pas de problème à enregistrer une bonne trace le long de l'école militaire, car l'autre côté est entièrement ouvert (c'est le champ de mars). Mais c'est une autre histoire dans la rue du Laos. Là, les immeubles sont plus hauts et plus resserrés. Les 2 traces dévient légèrement de l'itinéraire (habituel en ville), mais la Fenix 3 HR fait un gros écart à un moment. Peut-être que le GLONASS aurait permis d'éviter ça, mais pour l'instant il n'est pas activé sur la Spartan Ultra. Donc j'ai fait une comparaison en mode GPS seul. Ailleurs, la comparaison avec une trace de la Fenix 3 HR donne l'avantage à la Spartan Ultra. Sur l'exemple ci-dessous, en forêt, j'ai cru que j'hallucinais : ni l'une ni l'autre ne semblaient suivre le chemin. Mais en fait, si on superpose une deuxième trace enregistrée par la Spartan Ultra, on se rend compte qu'elle est quasiment parfaitement fidèle à la première. J'en ai donc déduit que le chemin tel que tracé sur la carte ne correspond plus au chemin réel. Avantage donc à la Spartan Ultra niveau précision GPS. Autre exemple en forêt. En haut à droite, au milieu des champs, toutes les traces sont précises et le retour chevauche bien l'aller. Sur le segment vertical, avec déjà un certain couvert de grands arbres, la trace de la Fenix 3 HR diverge un peu plus que celle de la Spartan Ultra. Et les traces aller et retour de la Spartan Ultra se superposent encore bien. Je l'avais remarqué avant même de télécharger le move, en regardant en direct l'écran navigation où la trace petit poucet du retour était parfaitement superposée avec celle de l'aller (la superposition des pointillés aller et retour formait quasiment une ligne continue). J'ai tout de même un exemple où, sur une longue ligne droite en forêt, la trace de la Spartan Ultra louvoie un peu plus que celle de la Fenix 3 HR. Cependant, au premier virage en bout de ligne droite, on voit qu'elle ne coupe pas du tout le virage. Nouvelle illustration sur un virage aigüe ci-dessous (virage en bas de l'image), où la Spartan Ultra est bien plus fidèle à mon cheminement réel. Et si on regarde une autre longue ligne droite, cette fois sans difficulté (entourée de champs et par beau temps), on voit que les traces aller et retour de la Spartan Ultra se superposent parfaitement, alors que celles de la Fenix 3 sont légèrement espacées (je précise que j'ai couru du même côté de la route). Dans ses communiqués de presse, Suunto avait annoncé une précision GPS équivalente à celle de l'Ambit3. Je pense qu'on peut dire que la précision GPS de la Spartan Ultra est très bonne. Mieux que celle de la Fenix 3. Peut-être pas aussi bonne que l'Ambit3 Peak, à voir sur d'autres comparaisons.En eau libre, je n'ai qu'une trace enregistrée avec le firmware 1.1.8 (il y a une erreur sur le calcul de la distance, qui est de 560m sur Movescount). J'en ai perdue 3 autres à cause d'un bug qui en empêchait le téléchargement sur Movescount et des mises à jour logicielles qui ont effacé le journal d'activité. La Fenix 3 a l'air un peu meilleure.
Dimensions, prise en main, confort
Le boitier de la Spartan Ultra fait 50mm (sans les boutons) soit 1mm de moins que celui de la Fenix 3. C'est marrant, parce que quand on les voit toutes les 2 côte-à-côte, on a l'impression qu'elle est plus petite que la Fenix 3, alors qu'elles font presque la même taille.
Ce qui donne cette impression, ce sont les attaches du bracelet qui sont différentes. Sur la Fenix 3, elles dépassent plus en haut et en bas du boitier. Ca fait que la distance entre les 2 axes du bracelet est de 52mm. Sur la Spartan Ultra, les attaches partent en biais, pas à plat et l'entraxe est de 47mm. Vu comme ça, ça fait une différence de 5mm. Cette différence se confirme lorsqu'on les a les 2 au poignet. La Spartan Ultra est plus confortable à porter et se fait plus vite oublier. Même avis du côté des femmes (cf Cécile de RunFit&Fun). Le seul truc dommage, c'est que les 2 passants sensés retenir la longueur de bracelet qui dépasse de la boucle sont trop souples et ont tendance à se balader (en source à pied, en natation, en enfilant une veste, etc).L'écran couleur tactile était annoncé comme un gros point fort de la Spartan Ultra. L'affichage fait 35mm de large, celui de la Fenix 3 fait 31mm. La résolution à fait un bond, de 128×128 pixels sur les Ambit3, 218×218 sur la Fenix 3 à 320×300 sur la Spartan Ultra. Cette résolution permet un meilleur rendu sur des watchfaces avec des aiguilles qui ne sont pas pixélisées.
Au niveau des couleurs et de la luminosité, tout est super lisible, même en pleine lumière. C'est plutôt dans la pénombre que la lecture est un peu difficile. C'est pour ça qu'on peut paramétrer l'allumage automatique du rétroéclairage à chaque pression de bouton. Mais sur des activités en fin de soirée, il faudra probablement allumer tout le temps le rétroéclairage (à voir cet hiver). Attention à la consommation de batterie, mais on peut régler l'intensité de l'éclairage. Perso, je l'ai réglée à 50%.
Suunto annonçait un écran tactile optimisé pour l'outdoor. Je confirme, il fonctionne sous la pluie et même avec un gant de soie.
Le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est que ça lag quand on navigue en arrière dans les menus.
L'écran tactile se verrouille au bout d'un certain temps, il faut appuyer sur un bouton pour l'activer de nouveau. Et si la montre reste immobile, elle se met en veille et son écran s'éteint. En revanche, pas possible d'éteindre la montre complètement.
La fonction des boutons n'est plus écrite sur le cadran. C'est sûr, ça aurait un peu juré sur les lignes épurées de la Spartan Ultra. En même temps, il n'y a plus que 3 boutons, donc tout le monde devrait arriver à s'en sortir.
Solution d'entrainement
J'en ai déjà parlé dans mon article au retour de Finlande, l'idée directrice des développeurs de Suunto n'a pas été de submerger l'utilisateur de statistiques mais que les montres Spartan s'associent à Movescount pour former une 'solution d'entrainement'. Pour moi, c'est le sens dans lequel les fabricants devraient tous se diriger. Ce n'est pas tout d'intégrer de plus en plus de capteurs dans les montres de sport, il faut que ça soit utile pour obtenir des résultats et pas juste passer plus de temps à regarder des nombres et de graphiques. L'idée de Suunto est claire : proposer une solution complète (montre + logiciel) pour améliorer votre entrainement vers un objectif sportif.
Bon ça, c'est l'idée. Mais concrètement, aujourd'hui, tout n'est pas encore implémenté.
Avec la version 1.1.24, on a juste un écran indiquant le temps de récupération. Si vous enchainez plusieurs séances de sport, les temps de récupération vont se cumuler. Le journal d'activités permet de revoir une page synthèse de chaque activité passée. Il y a également un écran qui affiche sous forme d'histogramme la répartition de votre entrainement par profil de sport (en durée et en distance).
En patientant un peu, on aura aussi une mesure de la charge d'entrainement (pour éviter la baisse de performance due à un surentrainement). Movescount pourra également vous donner des informations utiles pour votre entrainement :- Des graphiques montrant l'évolution dans le temps de vos records personnels pour chaque sport et sur différentes distances.
- Un classement de vos records personnels par rapport au groupe d'utilisateurs de même âge (genre, sur le 10km en course à pieds, vous êtes parmi les 20% meilleurs de votre classe d'âge).
- Un visuel sur l'entrainement des gens qui ont déjà atteint l'objectif que vous vous êtes fixé. Par exemple, si vous cherchez à courir le marathon en moins de 3h (n'est-ce pas Running solidaire ?), vous pourrez regarder comment ceux qui le font déjà s'entrainent (combien d'heures d'entrainement par semaine, quel type de sport, quel type de séances, quelle intensité, etc).
La Spartan Ultra en activité
Suunto a généré une liste de plus de 80 sports différents. Bon on passera vite sur quelques profils comme le chearleading. Ensuite, pour les sports les plus courants, comme le vélo ou la course à pied, il existe plusieurs profils différents (course à pied basique, trail running, tapis de course, course à pied fractionné, course à pied puissance, course à pied piste). Cette distinction vise 2 objectifs :
- Pouvoir configurer des écrans différents, pour avoir à chaque fois les infos les plus pertinentes pour le type de séance
- Pouvoir appliquer un filtre sur Movescount pour différencier vos moves d'un même sport en fonction du type de séance
Sur la version 1.1.24, on ne peut pas personnaliser les écrans de chaque profil. Il faut donc se contenter de la mise en page prédéfinie pour chaque écran de chaque profil. Mais ça doit venir en septembre.
Chose intéressante, sur la montre, les profils se classent par ordre d'utilisation. C'est-à-dire que vous trouverez en début de liste ceux que vous avez utilisé en dernier. C'est tout simple mais ça simplifie la vie.
Le GPS fix est incroyablement rapide, bien souvent 1 à 2 secondes). Dès que prêt, l'icône boussole se colore en blanc. Mais quand ça dure un peu, on n'a pas d'indicateur sur la progression de la recherche des satellites.
A partir de l'écran de lancement de l'activité, on peut faire défiler l'écran vers le bas pour accéder directement à quelques options : définir un objectif (pour l'instant uniquement une durée), charger un itinéraire à suivre, modifier la précision du GPS.
Pendant une activité, sur les écrans, on pourra afficher de 3 à 7 données. Chacune de ces données est repérée avec un petit icône. Certains sont triviaux, pour d'autres, il faudra chercher la signification dans le manuel. L'avantage de pouvoir afficher autant de données, c'est de n'avoir finalement plus qu'un seul écran et éviter d'avoir à utiliser l'écran tactile ou les boutons pour passer d'un écran à un autre pendant une épreuve. Il y a aussi une jauge autour de l'écran, qui indique de façon visuelle la progression vers l'objectif fixé (pas d'objectif défini = pas de jauge).
Après les écrans affichant les données, on peut avoir 1 écran listant sous forme de table les statistiques des tours automatiques, 1 écran listant les stats des tours manuels et enfin l'écran de navigation (même si vous n'avez pas lancé de navigation le long d'un itinéraire et pour peu que le profil utilisé active le GPS).
En course à pied, j'ai eu une frayeur quand j'ai remarqué que l'allure instantanée variait avec un pas de 1 seconde (là où les autres montres GPS vont de 5 en 5). J'avais peur que ça saute tout le temps et devienne illisible. Ben en fait non. L'allure ne sautille pas, tout en restant réactive.
Le vibreur n'est pas très vigousse, mais ça passe.
Dernière remarque, il n'est pas possible d'effacer une activité depuis la montre. En tant que testeur, j'aurais bien aimé avoir cette fonctionnalité. Pour d'autres, ça peut être utile si vous avez une synchronisation automatique avec une autre plateforme que Movescount (comme Strava par exemple), ça permet d'éviter de devoir supprimer l'activité sur les 2 sites.
Navigation
L'écran de navigation est tout simplement magnifique. L'itinéraire à suivre est une ligne bleue, la trace est en pointillés blancs. Le rendu global est superbe. Il y a 2 zooms :
- Echelle 100m, pour la navigation
- Zoom variable, pour afficher le trajet en entier sur l'écran
Le haut de l'écran pointe vers votre direction de progression, une petite flèche rouge indiquant le nord.
Le tracé du parcours en version 'petit poucet' (en pointillé) permet de ne plus avoir besoin de rechercher dans le menu la fonction 'retour au départ'. Il suffit juste de suivre les pointillés dans l'autre sens, à la manière du petit poucet.
En complément, il y a une boussole numérique, à étalonner. En revanche, il n'est pas encore possible de relever les coordonnées du point où l'on se trouve.
Heat maps
Sur Movescount, il est possible de visualiser la répartition des itinéraires utilisés par les plus de 100 millions de moves à travers le monde entier. Pas seulement les grandes villes. Plus un itinéraire est emprunté et plus il est 'chaud'. Ensuite, vous pouvez appliquer un filtre par type de sport et afficher les traces de passage sur 4 fonds de carte différents.
Il ne vous reste plus qu'à tracer votre itinéraire sur la carte et le transférer sur votre Spartan Ultra.Altimètre
C'est le compartiment où j'ai remarqué le plus de bugs, y compris en mode natation (t'as jamais vu un lac en pente ?). Ca a été signalé à Suunto et la prochaine version devrait faire mieux. Le calibrage manuel de l'altitude ne peut pas se faire au-dessus de 400m (ne me demandez pas pourquoi). Bon, après quelques minutes, le FusedAlti (qui combine les données du GPS et du baromètre pour calculer l'altitude) arrive à remettre ça dans l'ordre. Mais actuellement, on peut avoir des bugs sur l'altitude et le dénivelé.
Sur une sortie, on voit que l'altimètre prend des mesures plus espacées que celui de la Fenix 3. Les 2 courbes sont très proches l'une de l'autre (avec un décalage de quelques mètres sur l'altitude de départ), mais que la courbe de la Spartan Ultra est plus en escalier.
Autonomie
La Spartan Ultra propose 3 niveaux de précision GPS :
- Meilleure, 1 point par seconde, 18h d'autonomie annoncée
- Bonne, 1 point par seconde avec extinction de la puce GPS entre 2 positions, 26h d'autonomie
- OK, 1 point par minute, 65h d'autonomie
Alors là, je pense que ces données sont un peu optimistes. En utilisation réelle, on n'y est pas. En précision 'meilleure' avec un cardio (donc Bluetooth activé mais smart notifications désactivées), j'ai plutôt relevé une autonomie autour de 13-14h. En enclenchant le mode avion et sans toucher à l'écran, je n'ai jamais réussi à dépasser 16h.
Il y aurait sûrement moyen de faire un tout petit peu mieux en désactivant les tours automatiques et le vibreur. Mais je ne pense ps que ça suffise pour atteindre les 18h.
En utilisation montre de tous les jours, il faut compter 10% par 24h, sans notifications.
Déception donc, car tout le monde a en tête les performances de l'Ambit3 Peak (de 20 à 200h en fonction de la précision GPS). Mais ces valeurs sont susceptibles d'évoluer avec les prochaines mises à jour. A suivre donc.
Smart notifications
Les smart notifications ont été introduites pour iOS avec la version 1.1.24. J'ai un iPhone, ça tombe bien. Pour Android, il faudra attendre la fameuse mise à jour de septembre.
La liaison est stable, la Spartan Ultra se reconnecte automatiquement après avoir perdu la liaison, mais on n'a pas de notification lorsqu'on perd la liaison ou qu'elle est rétablie. Ensuite, une petite vibration et la notification s'affiche quelques secondes à l'écran... puis disparait. Pour l'instant, il n'y a pas d'historique pour relire une notification que vous auriez ratée. Si vous avez un appel entrant, la Spartan Ultra se met en branle à peine votre téléphone sonne et affiche le nom du contact qui vous appelle. Et vous pouvez décrocher d'une simple pression sur l'écran. Après, il faudra sortir votre téléphone pour entamer votre conversation.
Bien sûr, il est possible de bloquer les notifications dans le menu paramètres (indépendamment du mode avion).
Tracker d'activité
En partant de l'écran d'heure, un défilement vers le bas affiche l'écran tracker d'activité (soit en nombre de pas, soit en calories). La fonctionnalité n'est encore que partielle et pas au niveau de la concurrence.
D'une part, les données ne sont pas transférées dans Movescount. Donc si vous ne restez pas éveillés jusqu'à minuit pour noter le nombre de pas dans un carnet, vous n'aurez pas d'historique. D'autre part, l'algorithme est loin d'être parfait. Je pense qu'il surestime assez largement le nombre de pas réellement effectués. Pour commencer, j'ai régulièrement autour de 200 pas après une nuit normale de sommeil (et à-priori je ne suis pas somnambule). Ensuite, il affiche des valeurs trop élevée pour une journée routinière de boulot. Et ce matin, j'aurais fait 3800 pas en restant dans mon appartement (82m2 quand même, c'est pas rien).
Il manque aussi le suivi du sommeil.
A mon avis, ça n'a pas été la priorité des développeurs, les clients habituels de Suunto cherchant plus des fonctionnalités pour le sport.
Conclusion
La solution Spartan n'est pas terminée, mais elle est prometteuse. Est-ce qu'elle inaugure une nouvelle génération de montres GPS ? Pas de nouvelle donnée, pas de nouveau gadget. Par contre, un prix qui a fait un bon par rapport à la génération précédente (Ambit3 Peak, Fenix 3, V800). La Spartan Ultra n'est pas une montre GPS running, elle n'a rien de spécifique pour ça. C'est plus une montre multisports pour suivre, comprendre et adapter son entrainement.
Par ailleurs, on s'attendait tous à une Ambit4 (la Spartan Ultra) qui viendrait surclasser l'Ambit3 Peak. Or ça n'est pas (encore) le cas. Il manque encore beaucoup de fonctionnalités sur la Spartan Ultra et on n'est pas sûr qu'elle atteigne la précision GPS de l'Ambit3. Suunto a bien précisé que la gamme Spartan ne ferait pas disparaitre la gamme Ambit (du moins, à mon avis, tant que Suunto vendra des Ambit3). Alors peut-être qu'il faut les différencier dès aujourd'hui : l'Ambit3 Peak restant la référence de précision GPS pour une utilisation montagne et la Spartan Ultra s'orientant sur une utilisation outdoor plus large. Avec ce raisonnement, il est possible que l'écran de navigation le long d'un profil de dénivelé n'arrive jamais sur la Spartan Ultra mais reste sur l'Ambit3 Vertical... On verra.
Alors qu'est-ce qui peut inciter des gens à débourser plus de 700€ pour cette montre GPS ?
Au final, je suis pour le moment satisfait de ma Spartan Ultra. OK, il faut accepter, malgré le prix déboursé, de se passer de quelques trucs d'ici décembre. Mais en synthèse, je pense qu'elle est sur de bons rails. Le hardware est bon et c'est là l'essentiel : design réussi, écran de bonne résolution, bonne précision GPS. Ca, c'est tout ce que Suunto ne pourra pas faire évoluer avec le temps. Le reste sera affaire de mises à jour logicielles qui, petit à petit, la transformeront probablement en une redoutable montre GPS. Dernier élément : au moment d'acheter une Spartan Ultra, vous pouvez être sûr qu'elle ne sera pas remplacée par une Spartan Ultra 2 pour noël 2017.
Maintenant, on va rester calme et attendre la grosse mise à jour de septembre.
Vous avez trouvé ce test utile ? Vous souhaitez acheter une Spartan Ultra ?
J'espère que vous avez trouvé cet article utile. Je suis un sportif comme vous qui cherche à avoir le plus de détails possibles avant d'acheter un nouveau matériel de sport. Donc mon compte-rendu de test retranscrit la façon dont j'ai utilisé cette montre GPS. J'y passe généralement plusieurs heures, c'est pas mal de boulot.
Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à les poser dans un commentaire ci-dessous. Je prendrai le temps d'y répondre.
Si vous êtes intéressé par l'achat d'une Spartan Ultra, vous pouvez la trouver sur Amazon et profiter de la livraison gratuite :