Voici une recette conviviale qui peut parfaitement convenir pour un repas entre copains ou pour un apéritif dinatoire. Quand Bonneterre m'a proposé de travailler le Chorizo, j'ai pensé à cette recette sud américaine, l'empanadas, et j'en ai fait une libre interprétation. J'ai donc ajouté à ma farce à la viande un peu de chorizo ce qui donne à ces petits chaussons un peu de piquant. Idéal pour grignoter en discutant avec un petit verre… une belle façon de finir l'été qui commence ! ;-)
15 pièces environ (selon la taille)
Ingrédients pour la pâte : 500 g de farine - 100 g de saindoux (vous pouvez le remplacer par du beurre) - 20 cl d'eau - 1 cc de sel - 1 oeuf pour dorer
Ingrédients pour la farce : 400 g de viande de bœuf hachée - 1 oignon - 3 pommes de terre (type Charlotte ou Amandine) - Cumin en poudre - Quelques branches de ciboulette - Chorizo Bonneterre - Huile d’olive - Sel et poivre
Préchauffez votre four à 180°.
Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot (sauf l'œuf) puis travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Faites une boule, filmez et réservez au réfrigérateur une demie-heure.
Épluchez les pommes de terre puis coupez-les en petits dés d'environ 7 mn. Faites cuire les pommes de terre dans de l'eau salée quelques minutes. Les pommes de terre doivent être cuites mais encore un peu fermes. Égouttez-les et réservez.
Faites revenir l'oignon avec un peu d'huile d'olive puis ajoutez la viande et un peu de cumin. Quand la viande est cuite, ajoutez, hors du feu, la ciboulette ciselée, le chorizo coupé en petites lanières puis les pommes de terre. Assaisonnez le tout.
Abaissez la pâte et découpez des disques d’environ 10 cm.
Déposez un peu de farce au centre de chaque disque de pâte. Mouillez légèrement le bord du disque puis pliez en deux et soudez en pinçant le bord. Placez sur une plaque allant au four légèrement huilée puis dorez avec le jaune d’oeuf. Enfournez environ 8 min.
Servez chaud avec une sauce tomate.
Balade dans les Alpes suisses dans l'Oberland bernois
Du lac de Brienz au sommet vertigineux de l'Eiger, en passant par les chutes de Giessbach, on en prend plein les yeux. Une nature généreuse et imposante offre un émerveillement permanent.
Ici le petit train qui vous emmène au sommet et le Grand Hôtel au charme début de siècle avec une magnifique vue sur le lac et les chutes d'eau.
Les plus courageux pourront emprunter les sentiers qui vous mèneront à la Kleine Scheidegg (située sous l'Eiger à un peu plus de 2 000 mètres d'altitude) sinon, j'ai opté pour la balade en train (ce n'est pas le TGV, on peut profiter pleinement du paysage) aux airs délicieusement retro. Une fois en haut on trouve de quoi se restaurer et il y a même des hôtels. On peut aussi monter encore plus haut pour rejoindre le Jungfraujoch-Top of Europe.
Les nuances changent selon la météo et les saisons, retour vers le lac de Brienz.
La région regorge de points de vue magnifiques, qui se méritent parfois. Si vous décidez de visiter la région, ne partez pas sans une bonne paire de chaussures de montagne.
L'Oeschinensee (situé au-dessus de Kandersteg) est un lac alpin alimenté par les torrents provenant des sommets environnants. Une montée en télécabine depuis Kandersteg permet de débuter une randonnée qui surplombe le lac. On traverse des forêts de sapins, des paturages fleuris et on recontre quelques beaux spécimens de vaches suisses.
Pour ceux qui pensaient que la chèvre de Mr Seguin était une légende, je vous informe qu'elle existe bien, je l'ai rencontrée !
De magnifiques illustrations en papier découpé qui demandent une extrème dextérité et beaucoup de patience.