C’est la première fois que Barbie fait l’objet d’une exposition dans un musée français et pas n’importe lequel : le musée des Arts décoratifs. Connu pour ses collections de design et de mode, de jouets et de publicité, le musée des Arts décoratifs est le lieu idéal pour mettre à l’honneur cette poupée iconique dont l’histoire se nourrit de sources multiples, en l’inscrivant pleinement dans une histoire culturelle et sociale du jouet aux XXe et XXIe siècles.
C’est en regardant sa fille Barbara jouer avec des poupées de papier, lointaines descendantes des gravures de mode de la fin du XVIIIe siècle et des premières poupées en papier pour adultes du XIXe siècle, que Ruth Handler, l’une des fondatrices de Mattel, se met à rêver d’une poupée de mode en trois dimensions, d’une poupée mannequin. Nous sommes en 1959.
Son âge reste volontairement flou afin de pouvoir incarner aussi bien une adolescente qu’une jeune femme. Elle est tout à la fois lycéenne, étudiante, nurse ou jeune hôtesse de l’air avant d’embrasser plus de 150 métiers, des plus classiques aux plus avant-gardistes. Barbie a été vétérinaire à plusieurs reprises, mais aussi paléontologue, et informaticienne, pilote de course, professeur, médecin, danseuse étoile, officier de police… et on l’oublie peut-être mais Barbie a été candidate à la présidence quatre fois, comme elle a été astronaute en 1965 alors que Neil Armstrong a attendu 1969. A ses côtés, son petit ami Ken, apparu en 1961, est tout aussi célèbre.
L’expo n’est certes pas très grande, mais très complète. Les poupées des débuts jusqu’à aujourd’hui sont exposées. Vous entendrez sans doute les filles dirent à leur mère : je me souviens de cette-ci je l’avais ! J’ai fait pareil, j’ai reconnu quelques Barbie, ainsi que la petite expo du Club des amies de Barbie (dont j’ai encore le pin’s).
Dépêchez-vous car l’expo s’arrête le 18 septembre ! BILLETS FNAC