Cette année deux comédies françaises parlant de colocation intergénérationnelle a très bien marché en salles, dépassant le million d'entrée, "Retour chez ma mère" d'Eric Lavaine et Adopte un veuf..
Estimant que ces longs métrages étaient dans la droite ligne du cinéma français comique populaire, tombant dans les caricatures et le scénario baclé, j'ai boudé ces films en salles en me disant qu'au mieux je les rattraperai en DVD.
Le film avec Josiane Balasko et Alexandra Lamy n'étant pas encore sorti, j'ai commencé par Adopte un veuf, François Desagnat, cette comédie, Prix spécial du Jury au Festival de l'Alpe d'Huez 2016, sous fond de colocation improbable entre le veuf du titre , un avocat récemment séparé, une infirmière timide et une étudiante desoeuvrée et pleine d'énergie.
Cette comédie humaniste trans-générationnelle possède un petit côte "Friends" particulièrement bienvenu. A travers un script qui pourrait faire craindre une succession de sketchs télévisuels à la manière de Scènes de Ménage ou ces chers voisins, le film, finement écrit et les personnages écrits avec assez de subtilité pour échapper à la caricature tient pas mal la route.
Le film réserve de bons moments d'humour, et surtout, mine de rien brasse de belles idées sur la solidarité, le partage et à l'ouverture aux autres tout en montrant aussi les limites de ces beaux principes.
Sur un canevas a priori banal (un être dépressif reprendre goût à la vie au contact de jeunes gens qui apprenent plein de choses à son contact, François Desagnat tisse une comédie drôle et tendre,rythmée par d'excellents comédiens et notamment par un duo Bérengère Krief/ André Dusollier particulièrement complice et réjouissant ( on savait que Dussolier ne peut pas jouer dans des nanars, on en a la preuve tant la finesse de jeu de cette immense coméùdien est indéniable)
On passera donc sur quelques bémols- un Arnaud Ducret qui en fait beaucoup, des scènes finales autour de serpents et d'araignées un peu dispensables - pour retenir que cette comédie jouissive et optimiste est à rattraper en DVD pour toutes celles ou ceux qui veulent un bon moment de détente intelligente.
SUPPLEMENTS (50 minutes environ) :
- Making of
- Bêtisier
- Le casting des colocs
- Scènes coupées
Rien de bien révolutionnaire dans les bonus- scènes coupées assez inutile- mais assez divertissants pour prolonger la bonne humeur du film!!