Hyundai Tucson 2016
Avant de lancer le Tucson en 2005, Hyundai s’était lancé dans la catégorie des VUS avec le Santa Fe. À cette époque, le Tucson ressemblait d’assez près à son grand frère. Même si les premiers exemplaires ont aujourd’hui plus de 11 ans, plusieurs roulent encore sur nos routes. Je suis même allé en Floride au volant de l’un d’eux, il y a deux ans, et sa fiabilité aurait été remarquable si j’avais fait faire une bonne inspection avant le départ.Encore aujourd’hui, le Tucson suit les traces de son grand frère. Pour le néophyte en désign automobile, il est naturel de confondre un Santa Fe Sport et un Tucson. En y regardant de plus près, il y a pourtant des différences. La calandre est moins proéminente et les feux arrière sont plus effilés. Lorsqu’on se concentre sur le véhicule entier, on s’aperçoit qu’il est plus petit. Je vous l’accorde toutefois, il faut être très concentré!
Facile de prendre place à bord à l’avant et les sièges de cuir sont confortables, tout en offrant un bon support latéral. C’est plus juste à l’arrière et le support latéral est minimal. D’ailleurs, le dossier est un peu trop droit. Le tableau de bord deux-tons de mon véhicule d’essai était du plus bel effet, tout comme les sièges en cuir beige. Le désign est tout de même assez sobre et l’ergonomie ne sera pas remise en doute. La nacelle d’instrumentation aurait mérité un peu plus d’attention. Cadrans noirs, chiffres blancs, c’est très lisible, mais aussi un peu trop sobre et austère. Un peu d’originalité aurait été appréciée. Le volant reprend le style des autres véhicules Hyundai avec ses deux branches couleur aluminium en bas. Il y a beaucoup de commandes au volant et ça pourrait déconcentrer certains conducteurs. Par contre, la disposition n’est pas trop déroutante puisque l’audio est à gauche (radio et Bluetooth) et à droite, c’est pour l’ordinateur de bord et le régulateur de vitesse.
Sous le système audio, les commandes de ventilation. Facile à faire fonctionner, les réglages sont automatiques et bizones dans le modèle Premium. Les commandes de sièges et de volant chauffants sont aussi à cet endroit. Notez qu’il y a aussi des sièges chauffants à l’arrière. Plus bas, deux prises 12V, une USB et une AUX. Plusieurs constructeurs installent maintenant deux prises USB minimum et les cachent dans un petit coffre de rangement, histoire de ne pas exposer vos gadgets électroniques aux petits malins qui se promènent dans les stationnements de centres d’achats. D’autres détails que Hyundai aurait dû revoir lors de la refonte.
Pour le reste, le Hyundai Tucson 2016 bénéficie d’une direction à crémaillère à assistance électrique pas très communicative. La suspension indépendante aux quatre roues n’a pas à gérer de tempérament sportif et se concentre donc sur le confort. Les freins à disque aux quatre roues font bien le travail. L’antiblocage avec la distribution électronique de la force de freinage est en équipement de série. Les modèles à moteur 2,0 litres roulent sur des roues de 17 pouces alors que ceux qui profitent du turbo ont droit à des roues de 19 pouces, les chanceux!
Le verdict est mi-figue, mi-raisin. Contrairement à ce qui arrive généralement chez Hyundai, je n’ai pas eu l’impression qu’on m’en avait donné beaucoup pour mon argent. Le fait qu’il n’y ait pas de cache-bagages ou même d’un équipement essentiel au Québec comme un chauffe-bloc en équipement de série me dérange. Lorsqu’il faut ouvrir le catalogue d’accessoires, c’est toujours dangereux de faire grimper le prix de façon démesuré. La silhouette restera dans l’ombre du Santa Fe Sport et la motorisation 2,0 litres ne risque pas de vous émouvoir. Pour des performances plus étincelantes, il faut possiblement choisir le moteur turbo, ce qui fera encore grimper la facture d’à peu près 2 000 $. La qualité du véhicule est là, mais il y a trop de cachettes de mise en marché afin de vous faire dépenser plus que ce que vous aviez planifié. Il me semble que ce n’était pas dans la philosophie de Hyundai auparavant.
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Essais réalisés précédemment : Hyundai Tucson 2005Hyundai Tucson 2011
Conditions de l’essai
Réalisé 28 mars au 1er avril 2016.Météo : pluie et soleil, entre -1 et 14 °C.Modèle essayé : Hyundai Tucson Luxe AWD 2016Assemblé à Ulsan, Corée du SudExiste depuis : 2005 Actuelle génération : 2016Prix selon www.hyundaicanada.com (28 aout 2016) :** 2,0 L base : 24 399 $** 2,0 L Premium : 26 699 $** 2,0 L AWD Premium : 28 999 $** 2,0 L AWD Luxe : 33 099 $** 1,6T AWD Premium : 31 549 $** 1,6T AWD Limited : 36 649 $** 1,6T AWD Ultimate : 39 599 $Prix du modèle essayé : 33 848,05 $ + taxesDistance parcourue : 902,2 km (89 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 11,0 L/100 km** Route : 9,0 L/100 km** Émissions de CO² : 240 grammes/kmConsommation affichée : 9,2 L/100 kmRégime moteur à 100 km/h : 2 100 tours/minuteRégime moteur à 115 km/h : 2 500tours/minuteVéhicule fourni par Hyundai CanadaPhotos prises à Ste-Élisabeth, Québec.