Trier ses déchets, un acte qui n'a rien d'anodin

Publié le 13 juin 2008 par Veosearch

Loin de vouloir vous inviter à consommer plus pour trier plus, voici quelques explications sur nos déchets.

Tout d’abord, je tiens à dénoncer une bêtise inscrite dans nos habitudes : le terme de tri sélectif est une aberration puisque c’est un pléonasme! Ainsi, il vaut mieux préférer la notion de « collecte sélective des déchets » ou celle de « tri écologique des déchets ».

  • Petite histoire de nos poubelles

En 1884, Eugène Poubelle, préfet du département de la Seine, en France, inventa la poubelle. Il prévoit déjà la collecte sélective : trois boîtes à déchets sont obligatoires, une pour les matières putrescibles, une pour les papiers et les chiffons et une dernière pour le verre, la faïence ou les coquilles d'huîtres ! Mais ce règlement n'est que partiellement respecté et il faudra attendre près d'un siècle pour que le tri soit mis en place.

  • Où et comment est mis en place le tri en France ?

Le recyclage existe depuis toujours dans la nature, puisque les écosystèmes recyclent tous les déchets produits par la nature. En France le tri sélectif s’est mis en place dans les années 1990, plus particulièrement dans le Nord de la France, et depuis l’an 2000 le tri sélectif est devenu obligatoire partout en France (légalement, mais pas dans les faits malheureusement). 

En France le volume de déchets a doublé entre 1980 et 2000 pour atteindre 360 kg par an et par personne.

  • Quel est l’intérêt du recyclage ?

Les avantages du recyclage sont d’économiser certaines matières premières (énergie, eau, pétrole, bois, etc.).

Le recyclage permet donc des économies tant en termes environnementaux qu’économiques puisque ce secteur d'activité représente aujourd’hui une industrie prospère (Veolia et Suez en tête), surtout depuis la flambée des prix des matières premières. Le recyclage est donc aussi la source d’une économie créatrice d’emplois. Cette seconde vie offerte aux déchets permet notamment d’améliorer certains problèmes sanitaires (cf. impact des décharges sauvages via l’écoulement dans les nappes phréatiques, rejets de dioxines et autres produits toxiques par les incinérateurs, etc). Les bienfaits du tri sont cependant à nuancer, puisque la mise en place d’un système de consigne (de verre par exemple), permet d’économiser encore mieux nos ressources.

David pour la VeoTeam
  • Pour aller plus loin:

Un très bon dossier du monde diplomatique (pléonasme encore!) sur le commerce international des déchets
Un article de wikibooks sur
le tri des emballages ménagers
Un
dossier spécial recyclage sur le blog croissance verte (que je vous conseille de visiter régulièrement)