La spiruline est une micro-algue bleu-vert qui pousse dans les eaux douces des lacs des régions chaudes. Les Aztèques et les Incas furent parmi les premiers à la cultiver, et on la considérait alors comme un aliment complet.
Elle représente aujourd’hui une alternative naturelle aux compléments alimentaires et est depuis quelques années une star dans le monde de la nutrition et du sport. Que vous pratiquiez le sport de manière intensive, que vous souhaitiez gagner en masse musculaire ou simplement vous remettre en forme, cette micro-algue surdouée est faite pour vous.
UNE EXCELLENTE SOURCE DE PROTÉINES
La spiruline est l’aliment le plus complet que l’on puisse trouver dans la nature. Elle concentre à elle seule la quasi-totalité des « matériaux » nécessaires au corps humain. Elle contient entre 60% et 70% de protéines d’excellente qualité. Elle possède en effet les 8 acides aminés dont notre organisme a besoin, et que l’on ne trouve tous réunis que dans les produits d’origine animale, elle est donc une exception à la règle.
Elle est idéale pour apporter de l’énergie avant l’effort, mais aussi pour améliorer la récupération musculaire après l’effort. Si vous souhaitez prendre de la masse musculaire, elle représente aussi une alternative saine et naturelle aux poudres protéinées d’origine animale. Enfin, sa teneur élevée en protéines et en fer en fait un aliment parfait pour les végétariens.
SPIRULINE ET CARENCES ALIMENTAIRES
La spiruline représente un véritable complément multivitaminé naturel puisqu’elle couvre une grande majorité des besoins nutritionnels journaliers. Elle est une source complète en oligoéléments et minéraux : zinc, sélénium, manganèse, fer, cuivre, chrome, ainsi que tous les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore). Elle est aussi riche en vitamines du groupe B, vitamine A, D, E et K.
Elle constitue un dopant naturel et est un véritable concentré d’énergie de par son apport en fer, en vitamine B12 et en bêta-carotène. Ces derniers sont d’un grand intérêt pour les sportifs sur le plan de l’oxygénation des muscles. Elle est également riche en acides gras insaturés, de la famille des omégas 6, qui participent à la production de molécules anti-inflammatoires et au bon fonctionnement du système immunitaire.
Mais plus qu’un simple complément alimentaire dédié aux sportifs, la spiruline peut bénéficier à tous. Si vous avez du mal à manger équilibré pendant la journée et que vous avez un rythme de vie intense, elle représente un bon moyen de couvrir d’éventuelles carences alimentaires et vous aidera à maintenir votre énergie.
UN SUPER ALIMENT DETOX
Les régimes alimentaires d’aujourd’hui sont riches en aliments d’origine animale et aliments transformés qui sont à l’origine de l’accumulation de toxines dans l’organisme. De plus, au cours des dernières décennies la charge de toxiques environnementaux a fortement augmenté dans les villes. L’un des plus dangereux est le plomb, dont l’absorption s’effectue par l’eau, l’air, mais aussi l’alimentation. Une fois accumulées, toutes ces toxines vont encrasser et endommager le corps, causant des dommages souvent difficilement traçables : rhumes à répétition, fatigue ou mauvaise immunité.
C’est là que la spiruline intervient puisqu’elle représente un aliment detox par excellence. En effet, elle contient l’un des taux les plus élevés en chlorophylle que l’on puisse trouver dans la nature. La chlorophylle est réputée pour son pouvoir nettoyant et purifiant, on la surnomme même le « sang vert » en raison de la ressemblance de sa structure moléculaire avec l’hémoglobine. Elle est capable d’évacuer les toxines et métaux lourds présents dans le sang, mais aussi de maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme. La chlorophylle permet également d’assainir la flore intestinale et de favoriser la santé des bactéries probiotiques. La phycocianine, composante exclusive de la spiruline, a aussi des propriétés détoxifiantes et elle stimule le système immunitaire.
L’action purifiante de la spiruline entraîne une évacuation rapide des polluants et de l’acide lactique. Cela permet une augmentation de l’énergie ainsi qu’une récupération plus rapide après un entraînement.
COMMENT CONSOMMER LA SPIRULINE ?
La spiruline est le plus souvent commercialisée sous forme de poudre, de comprimés de spiruline compressée et de gélules. Faites attention à ce que vous achetez, il existe des disparités assez importantes au niveau de la qualité et certains produits ne sont pas uniquement constitués de spiruline pure. Vérifiez aussi l’origine géographique de la spiruline, car elle accumule les métaux lourds lorsque le milieu de culture est pollué. Privilégiez la spiruline 100 % pure en comprimés ou en poudre à mélanger avec de l’eau, du jus de fruits ou dans les smoothies.
Commencez la cure de manière progressive avec 1 gramme par jour, pour arriver à 3 grammes par jour pour une consommation régulière. Les personnes carencées, les sportifs ou les végétariens peuvent consommer jusqu’à 6 grammes par jour, en augmentant progressivement les doses. En cure de circonstance, on peut consommer jusqu’à 10 grammes par jour, mais pendant des courtes durées : entraînements sportifs intenses ou problèmes de santé menant à des carences importantes.
&version;