Nous commençons la journée par une balade très sympa dans les ruelles anciennes de Takayama, bordées de maisons en bois. Nous passons devant le temple voisin et traversons le fameux pont rouge de la ville, et nous voici dans le quartier historique.
Les rues sont bordées de petits ruisseaux et de nombreuses maisons arborent des jardins extérieurs, c'est très bucolique et agréable
A côté de la rivière, se tient un marché matinal, où les paysans des montagnes voisinent viennent vendre leur petite production. Et l'attraction de ce matin: les belles carpes dans la rivière, que les visiteurs viennent nourir
Ces jolies rues sont très touristiques et beaucoup de magasins s'y sont installés, vendant notamment un très bel artisanat de laque (avec des baguettes à 120€ pour les vrais amateurs...)
Certaines maisons ont un jardin intérieur après le porche donnant sur la rue
Après avoir fureté dans plusieurs magasins, nous repérons un restaurant bien accueillant. Il faut laisser ses chaussures à l'entrée, avant de s'installer sur des coussins disposés autour de tables basses. Nous dégustons un très bon repas, que nous faisons cuire dans une sauce au soja grâce au petit réchaud sur notre table. On se régale.
Le soleil tappe bien fort en cet milieu de journée, les Japonais sont très prévoyants et se protègent efficacement.
Après cette découverte de Takayama, nous prenons la voiture pour les montagnes et les villages de Ainora et Shirakawa-go, lieux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO pour leurs habitations traditionnelles ancestrales aux toits de chaume, entourées de rizières.