Vous n'êtes pas sans savoir que le burkini (qui a trouvé ce nom d'abord ? Surement le même mec qui a inventé le mot "facekini"... à vérifier), a fait débat en France, et je me suis laissée emporter par ce buzz médiatique.
Pour ma défense, les JO étant fini, il fallait bien trouver quelque chose à faire.
D'un côté, j'ai un peu honte d'avoir participé à cette euphorie (débat intense entre blogueuses sur un groupe facebook), mais de l'autre, j'ai du mal à laisser passer certaines choses, et les commentaires racistes en font partie.
Que des gens s'interrogent sur le burkini est tout à fait compréhensible. On a pas l'habitude d'en voir (on en a vu plein dans les médias, mais sérieusement, combien en avez-vous vu dans votre vie ? ), et ça peut être déroutant, surtout lorsque l'on sait que certains pays obligent les femmes à porter la burka et que les dissidentes s'exposent à la peine de mort. Des féministes peuvent, à juste titre, se poser des questions.
Malheureusement, j'ai remarqué que dans 99 % des cas, l'argument féministe n'était qu'un prétexte pour dissimuler le racisme. Et en creusant un peu, on s'en rend compte facilement.
J'ai par exemple entendu/lu des choses comme " ce n'est pas notre culture", "il ne faut pas céder du terrain", "je respecte les lois quand je vais à l'étranger, elles doivent respecter nos coutumes". Je suis désolée, mais ce ne sont pas des arguments féministes. Ce sont des paroles racistes qui ramènent systématiquement la femme voilée à ses origines étrangères même lorsqu'elle n'en a pas.*
Pour moi, une parole féministe ressemblerait plutôt à : "Je pense que certaines citoyennes françaises ne portent pas le burkini de leur plein gré. Nous devons les aider, les soutenir, et leur montrer que la France se tient à leurs côtés. Se sont des victimes, et il faut aller vers elles. Mais nous ne devons pas tout mélanger, et nous devons accepter que certaines femmes se sentent mieux lorsqu'elles portent un burkini ou un voile."
Bref, le burkini a monopolisé ma semaine alors qu'il n'aurait pas dû. Il n'aurait pas dû car c'est juste un habit de bain couvrant, qui permet aux personnes qui ne souhaitent pas porter un maillot de bain classiques de nager confortablement.
Et pourtant, cette polémique a quand même eu du bon car même si j'ai lu et entendu de nombreux propos racistes et/ou islamophobes, j'ai aussi lu et entendu de nombreux propos anti-racistes (sous forme de texte, vidéo ou bandes dessinée) émanant de différentes personnes (homme, femme, croyant athée), et ça, ça fait plaisir.
*Il y a de nombreuses reconverties d'origine française ou européenne qui portent le voile intégral.