Depuis que j'ai su que je voulais être professeur des écoles, j'ai commencé à me pencher sérieusement sur le travail de mes collègues. Il faut savoir qu'il y a une très grande entraide sur la blogosphère et j'admire tous les enseignants qui proposent leurs outils et leurs réflexions.Je pense notamment à Mélimélune, Cenicienta, Bout de gomme, Charivari, Mysticlolly, Bertaga, Val 10, Elau ... qui m'inspirent beaucoup et qui me permettent de remettre en question ma pratique. Vous retrouverez peut-être certaines choses qui viennent de chez eux dans mon travail.
Avec ma petite expérience, je vous propose aujourd'hui ma modeste contribution. J'ai pas mal travaillé pendant les vacances, beaucoup moins que les années passées, il faut dire que je vais faire ma troisième rentrée en CE2, c'est confortable. Pourtant avec le changement de programmes à appliquer à la rentrée, il fallait bien se plonger dedans.
Il faut savoir que nous nous sommes réunis en conseil des maitres avant les vacances pour comprendre ces nouveaux programmes et pour nous répartir le travail au sein du cycle 2. Nous avons par exemple fait le choix de garder la conjugaison des verbes en IR, de continuer à travailler en "Histoire" de manière chronologique en étudiant un ou deux personnage clef de son époque ou de nous répartir les "Sciences" en fonction de nos gouts.
On commence avec quelque chose de sympa puisque voici mon fonctionnement concernant les récompenses. Je n'utilise pas de système de comportement dans ma classe, mais j'essaye de récompenser le travail ou le comportement de mes élèves lorsque celui-ci est bon. L'enfant fait des efforts et se donne du mal, je trouve ça important de montrer que je l'ai remarqué et de l'encourager dans ce sens (plutôt que de punir quand cela ne va pas). Cette année, je vais tenter d'ajouter les privilèges à mon fonctionnement, histoire de les motiver encore plus.
Ces programmations sont le fruit d'un travail commun fait il y a déjà deux ans avec Marie et qui ont été remises à jour suite à ce fameux conseil des maitres.
Ces évaluations diagnostiques ont été faites à partir du travail du SE-USNA, de celui de l'académie de Lyon et de ce que nous a proposé Cocci-flo sur le forum enseignant du primaire. J'ai aussi préparé la fiche de consignes et de correction.
Voici une fiche bien pratique que j'ai mis en place l'an dernier: Je vérifie mon matériel.C'est fous à quel vitesse les crayons et les stylos peuvent disparaitre. Je leur fait coller cette fiche tout à la fin de leur cahier du jour, j'ai j'avoue que je me demande si cette année je ne vais pas leur faire coller au début ou dans leur pochette ....
Je vous propose aussi cette fiche qui contient les mots de dictée que mes élèves auront à apprendre dans l'année. Je la donne dès le début de l'année, les enfants la colle dans leur cahier du jour, tout à la fin, juste avant celle que je viens de vous présenter. Le code de correction est une nouveauté d'ailleurs, elle vient d'une réflexion suite à la lecture de cet article chez Charivari. Je ne vous propose pas les dictées que j'ai créées à partir ce ces mots, puisque beaucoup de parents les cherchent sur internet. Enfin, pour terminer, (j'aurais beaucoup d'autres choses à partager avec vous, mais comme certaines sont inspirées du travail des cyber-collègues et que je serais parfois incapable de vous dire de qui exactement, je préfère ne pas les partager ici), voici mon fichier Questionner le Monde: le temps, travail que j'ai réaliser pour travailler l'Histoire autrement, puisqu'il n'y a plus d'Histoire en CE2. Comme je vous le disais plus haut, c'est un travail qui fait suite à une décision d'équipe, c'est donc assez éloigné de ce que propose le cahier Magellan (seul support pour le moment disponible). C'est un travail qui est beaucoup plus porté sur l'étude de documents et sur la compréhension de textes (que j'ai essayé de trouver historiques).Ce qui est écrit en gris clair correspond à la trace écrite qui sera copiée par l'élève, le reste des documents sera imprimé en couleur par de gentils parents (nous en avons toujours qui se proposent, merci).
Si vous les lisez ou les utilisez, j'aimerais beaucoup avoir votre avis.Comme vous l'aurez compris, oui la rentrée commence sérieusement à me travailler.
...............................................
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.