Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
Internet existe aux États-Unis depuis le début des années 1970, il était développé pour l'armée. Son rôle principal était d'établir l'interconnexion informatique. Le web quant à lui, est la toile indissociable du réseau. La consonne "w" triplée est née le 12 mars 1989 en Suisse, au Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) de Genève, créé par le génie du chercheur britannique Tim Berners Lee qui a fait équipe avec son confrère belge Robert Cailliau. Le concept de base était un protocole technique pour partager à travers le monde des données, le http (HyperText Transfer Protocol).
Le 23 août 1991, pour la première fois dans l'histoire, le public a pu se connecter sur ce qu'on appelle aujourd'hui en français, la "Toile".
Depuis, ces liens hypertextes cliquables ont révolutionné notre vie quotidienne, nos modes de consommations et nos conditions de travail. A la fois source inépuisable de données et de connaissances, elle nous permet surtout d'être en contact avec les autres, où que nous soyons. La rapidité des échanges fait gagner beaucoup de temps, mais c'est aussi le risque d'être submergés par les flots de sollicitations.
On recense en 2016 plus de 900 millions de sites web et il y a sur la planète une communauté de près de trois milliards et demi d'internautes!
Pour commémorer ce quart de siècle d'existence, Tim Berners Lee a appelé "à la création d’une charte pour un Internet libre, neutre, sur lequel nous pouvons nous appuyer sans nous demander ce qui se passe en coulisse." Il a ajouté: "Je veux profiter du 25e anniversaire pour que nous reprenions la main sur le web et définissions le web que nous voulons pour les 25 prochaines années!"
Gageons que la version de l’ère du Verseau sera plus respectueuse, de tout point de vue!
* www est l’abréviation de World Wide Web