l'été : saison des découvertes littéraires

Par Mpbernet

Est-ce la disponibilité, la torpeur de ces après-midi simplement scandées par les soins à prodiguer aux enfants lorsqu'il sont parmi nous, le calme et la solitude lorsqu'ils sont partis : j'accèlère mon rythme de lecture.

Après que j'ai "descendu" la pile d'ouvrages achetés à Paris dans mes librairies préférées, je me tourne vers mon stock domestique : environ 3000 livres dont j'ignore pour certains jusqu'à la provenance.

Certes, j'ai accueilli les dépôts qui m'ont été confiés par mes filles - y compris une bibliothèque de mangas de la part de Nocolas - les ouvrages sérieux - et parfois bien "datés - les "classiques" que nous espérons un jour faire découvrir à nos petits enfants : Les Trois Mousquetaires, Le dernier des Mohicans, Robinson Crusoe, la Princesse de Clèves, les Balzac, les Zola ... Je fus toujours réticente à lire sur injonction. J'ai passé des dizaines d'années à me refuser le plaisir intense de ces oeuvres majeures, pour les découvrir par hasard, bien plus tard ... et avec des remords. Quel temps perdu !

Ainsi, chaque année, je fais une nouvelle découverte. Il y eut l'exhaltation des trois volumes d'Alexandre Dumas, la lecture in extenso des aventures d'Harry Potter, Georges Simenon, mais aussi plus récemment Emile Gaboriau, Philip Kerr, Pierre Lemaître, Jean Contrucci, Arturo Perez-Reverte, Claude Izner,  Donna Leon, Daphné du Mourier .... et cet été, c'est Michael Connelly (né en 1956)

Des affaires policières complexes et souvent irrésolues depuis de nombreuses années, un héros récurrent pas tout à fait dans les clous, des thèmes classiques : le racisme, la crainte des émeutes communautaires qui embrasent Los Angeles de temps à autres, les implications de la police, la prolifération des armes, le montage minutieux des dossiers que les avocats se font une joie d'anéantir si toutes les preuves ne sont pas absolument irréfutables. Bref, je me régale en lisant un opus après l'autre, exactement comme un fumeur compulsif allume une cigarette avec le mégot rougeoyant de la dernière qu'il a encore aux lèvres ...

J'en ai déjà lu six, et pas toujours dans l'ordre ... Il manque à la collection les premiers, que je vais m'efforcer de trouver à Paris, je commencerai le 7ème après un petit intermède ...Bref, je suis en pleine immersion dans les affaires glauques du L.A.P.D.

Et quand je regarde la liste des livres qu'il a déjà publiés, j'ai le vertige : je n'y arriverai jamais. Je pense qu'il me faudra certainement lire les premiers pour bien cerner la vie personnelle des pricipaux acteurs de la saga ... J'ai donc pour cet hiver encore pas mal de lectures en perspective !

Je vous dis à demain pour une nouvelle critique ...