Plaisance collaborative. Des actions de contrôle ciblées menées en mer

Publié le 26 août 2016 par Seb322 @nordbretagne
   
L'émergence des activités de navigation de plaisance dites collaboratives a profondément bouleversé le secteur des loisirs nautiques.
Le développement de ce que l'on appelle aussi la co-navigation repose sur la multiplication des plates-formes de mise en relation sur internet. 
Les services de l’État rappellent, à travers un communiqué, que ces activités rendent la mer et la navigation accessibles à des plaisanciers occasionnels mais qu'elles ne peuvent s'exercer que dans un but non lucratif soulignant au passage que le transport illégal de passager constitue une infraction grave. Elle cite l'exemple d’incidents en mer, pour lesquels les passagers qui n'étaient pas été couverts par l’assurance du navire, se sont retournés contre le chef de bord.
Des actions de contrôle ciblées visant la répression des activités de navigation illicites sont d'ailleurs menées en mer. La Préfecture du Finistère précise qu'une s'est déroulée ces derniers jours en baie de Morlaix. Et que d'autres suivront dans les prochaines semaines. 

En cas de doute, les usagers sont invités à se rapprocher des services de la Délégation à la mer et au littoral pour s’assurer de la conformité de l’offre de co-navigation qui leur est proposée, par Internet : http://www.finistere.gouv.fr/Contactez-nous/Direction-departementale-des-territoires-et-de-la-mer-DDTM