Aujourd’hui, on va voir ensemble les différents types de SED. Parce qu’un SED c’est pas suffisant, Il en existe 6 types. Et comme si ça suffisait pas, ils sont parfois cumulables. J’essayerai de mettre un peu de clarté et de fun dans la description histoire que tout le monde puisse bien les comprendre.
Il se peut que j’utilise les abréviations comme SED-H ou SED-CS. C’est pas compliqué, c’est juste la première lettre du type
Type Hypermobile
Le type de SED le plus casse pieds, mais paradoxalement le moins grave. Ce type permet de séduire facilement avec une peau très douce et délicate (et fragile aussi), mais par contre, les luxations, subluxations arrivent spontanément, et là ça fait bien mal. Qui plus est, suite à un choc, il peut y avoir une destruction articulaire parfois irréversible. Bref, on peut jouer « Arme Fatale » mais pas trop quand même
Ce type est cool aussi pour des travaux manuels de petite taille, genre électronique, puisque il est possible de tenir et de bloquer de petits composants bien plus facilement entre ses doigts (puisqu’ils sont fins et se tordent à souhait, donc ils en deviennent plus précis)
Bon forcément, la douleur vient très facilement (certains font jusqu’à 50 subluxations et entorses par jour) et donc, un des symptômes qui en découle est une fatigue très présente.
Type Classique
Ah les SED-C, plus facile a reconnaître pour les médecins puisque d’entrée de jeu, la peau est plus élastique que les autres types. La sensibilité superficielle est accrue (pratique pour les câlins). Mais du coup, cette peau est extrêmement fragile et se fend très rapidement. Les bleus et ecchymoses apparaissent super vite, même pour un petit choc à la con.
Il y a aussi toujours ces subluxations qui sont là, mais bien moins présentes que pour le SED-H. Elles surviennent surtout au niveau des mains et des pieds.
Aussi, pas mal de troubles de la cicatrisation ont été relevés chez les classiques, ce qui est hyper embêtant puisque notre peau est marquée par pleins de cicatrices qui sont dues à des petits chocs (True Story : j’ai une cicatrice qui est due au coin de ma table basse).
Type Vasculaire
À mon sens, un des types les plus dangereux, le SED-V est surtout caractérisé par une peau très fine voir translucide (oui oui, on peut voir limite à travers chez le SED-V). Du coup, elle est hyper fragile.
Mais là où c’est vraiment chiant, c’est au niveau sanguin et intestinal. Il y a des possibilités de dissection aortique, rupture vasculaire (AVC ou rupture d’anévrisme). Côté intestinal, c’est perforations intestinales et problèmes de digestion. c’est bien douloureux, et en plus, on grossit pas !
Aussi, après vérification de ma part, chez les femmes, il y a pas mal de complications au niveau de l’utérus (notamment des ruptures utérines). Déjà qu’être une femme c’est difficile, alors en plus avec le SED, c’est le summum de la difficulté. Mais courage les femmes, je vous envoie des ondes positives
Type cypho-scoliotique
Celui là, il est bizarre. le SED-CS a, vous vous en doutez, une cyphose et une scoliose en même temps (ouais, on fait pas ça à moitié, on est des warriors), mais ce n’est pas fini !
L’hyperlaxité articulaire est présente, pas beaucoup de tonus musculaire, troubles oculaires (dû à une fragilité du globe oculaire). Bref, le mec, il cumule !
Toutefois, la peau a moins de soucis que dans les autres types et les vaisseaux sont plutôt bien conservés. Pour l’humour, et pour les fans de jeux vidéos, j’aime bien comparer le SED-CS à Voldo de Soul Calibur, il a une démarche un peu « démembrée » et est capable de belles prouesses articulaires (mais le best reste le SED-H sur ce domaine)
Type arthro-chalasique
Les SED-AC, j’en ai jamais croisé, c’est tellement rare. Reconnaissable surtout par rapport à leurs hanches qui partent en freestyle complet. Ils ont aussi une hyperlaxité articulaire et cutanée.
Ils ont aussi les troubles de la cicatrisation, des muscles qui manquent sévèrement de tonus, et parfois des problèmes de vue.
Il y a moins d’une chance sur un million de se choper un SED-AC, et heureusement, car c’est un des types de SED les plus contraignants.
Type dermato-sparaxique
Le summum de la rareté pour le SED ! Et j’ai eu la chance d’en rencontrer un (ouais j’suis fier !). C’est un des plus délicats à vivre car la peau est d’une extrême fragilité.
Les ecchymoses apparaissent extrêmement facilement et la peau est d’une hyperlaxité d’un niveau surpuissant. La peau du visage possède de nombreux plis.
En gros, tu peux avoir un maxi bleu en te faisant serrer la main. C’est un des types les plus difficiles à supporter pour moi. Et à cause de sa rareté, on trouve très peu d’infos.
Conclusion
J’espère avoir éclairé votre lanterne sur les différents types de SED. Aussi invisible à l’oeil soit-elle, cette maladie est quand même bien particulière et a son caractère
Si vous avez des informations pour que je puisse compléter l’article, n’hésitez pas à commenter !