Pour quoi faire, me direz-vous ? Cette idée est une alternative au film transparent, au papier aluminium, voir tupperware. Il permet d'emballer le paquet de jambon ouvert, ou même un morceau de fromage, ou les gâteaux du goûter des enfants, les sandwichs...
En mode zéro déchet : le durable plutôt que le jetable !
Le tissu enduit de cire d'abeille donne une texture solide, qui se modèle à nos besoins. L'avantage est aussi d'avoir un morceau de tissu d'emballage qui a une texture plastifiée, donc imperméable, le tout, sans plastique !
Les ustensiles :Du tissu , mais lequel utiliser ? J'ai opté pour une récupération d'une vieille taie d’édredon ; pour un reste de chemin de table dont je n'ai pas l'usage ; une serviette (l'avantage : l'ourlet est fait ;) et un joli tissu pour faire des pochettes à goûter. Bref, système D, récup...L'idéal est de découper un morceau de tissu de la taille du plat du four, au maximum, soit 30cm X 40cm. Les plis peuvent donner un surplus de cire, pas évident à retirer ensuite.
La cire d'abeille :Vous pouvez la trouver en pastille en magasin bio, pour environ 8€ le kilo. Parfois, certains apiculteurs vendent de la cire en plaquette ou en pavé (là, à râper).
La cire d'abeille permet d'épaissir le tissu et à donner un effet filmogène.Autre matériel :un four, et une feuille de cuissonComment faire ?Vous pouvez pré-chauffer votre four à 80°.Pour enduire le morceau de tissu, il suffit de placer des pastilles de cire sur le tissu. Prenez votre temps, et mettez-en de manière homogène, sans oublier les coins et recoins.Placez votre plat au four. En 3 ou 4 minutes, la cire est fondue. Dès que le tissu sort du four, il se fige presque instantanément.
Pour avoir une texture assez lisse :- absorbez le surplus de cire avec un morceau de tissus ou sopalin, dans le four chaud.
- Si ce n'est toujours pas satisfaisant, renouvelez le passage dans le four, quelques minutes.
Dernière chose : pour le nettoyage de la toile, pensez à utiliser de l'eau froide, voir tiède. La cire fond autour de 60° !