C'est dans ce cadre que l'OF- FEEE, Office Français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe, décerne le label Eco-Ecole aux établissements scolaires ayant une démarche environnementale.
Lorsqu'ils ont mis en œuvre la démarche Eco-Ecole sur un des thèmes prioritaires pendant une année scolaire, les établissements participants peuvent demander leur labellisation. Ceux qui sont labellisés rejoignent le réseau international de 22 000 Eco-Ecoles réparties dans 40 pays, avec qui ils peuvent échanger leurs expériences.
Le label est renouvelé chaque année tant que la dynamique Eco-Ecole se maintient dans l'école ou l'établissement.
7 étapes pour devenir une éco-école :
> Former un comité de suivi ouvert à tous les acteurs et les partenaires de l’école, ce comité rassemblera progressivement, outre des enseignants, la direction de l’établissement et des élèves, des élus locaux, des parents d'élèves, des représentants du personnel d’entretien, d'associations locales,...
> Etablir le diagnostic environnemental : Avant d'agir sur l’école, il importe de connaître sa situation initiale et de comprendre ses impacts sur l’environnement, notamment en matière d'alimentation, de déchets, d'eau et d'énergie.
> Elaborer un plan d’action : A partir des observations faites lors du diagnostic, le comité de suivi détermine les priorités et l’agenda des actions à réaliser.
> Contrôler et évaluer : Cette phase intervient tout au long de la réalisation du plan d’action et vise à vérifier sa mise en oeuvre. Elle permet de faire prendre conscience aux enfants qu’ils peuvent modifier individuellement et collectivement le cours de choses.
> Etablir des liens avec le programme scolaire : Une démarche pédagogique portée par les enseignants accompagne le projet de gestion environnementale des bâtiments. Chaque étape est ainsi mise en relation avec le programme scolaire.
> Impliquer l’école et la communauté dans le programme : La campagne Eco-école ne reste pas le fait d’un petit groupe motivé, mais doit implique l’école toute entière et s’ouvre aux acteurs extérieurs.
> Mettre en place un éco-code : Conçu par les élèves sous une forme artistique (affiche, chanson, exposition...), il formalise les prises de conscience qui se sont opérées chez les participants du projet pendant l'année.
L'office français de la FEEE a élaboré en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature des outils d'accompagnement complets pour permettre aux différents participants et partenaires de l'école de se rassembler dans la démarche Eco-Ecole.
En 2008, plus de 200 établissements ont été labellisés.
Si vous dirigez un établissement scolaire ou si vous y enseignez, votre avis m'intéresse.
GC.