Jouer sur l'authenticité plus que douteuse des flux d'images qui circulent sur le net est devenu un art que maîtrisent les publicitaires (et peut-être les politiques). Parce qu'on voit un mec péter les plombs dans un bureau. La vidéo a fait en deux jours le tour du monde de l'internet.
1er jour : la vidéo du mec qui pète un câble dans un bureau vu par une caméra de surveillance.
2ème jour : le même mec, mais filmé avec un portable en vue subjective.
3ème jour : des petits malins remontent à la source et dénoncent le fake.
4ème jour : ce faux clip habile. Regardez bien : il joue sur la distanciation et se fait un clin d'œil "culte" à lui même, tant il sait qu'il est devenu une référence en matière de buzz.
C'est donc un faux clip qui va cheminer vers une bande annonce. Un effet d'annonce. Un film nommé "Wanted", un polar action avec Angelina Jolie.
On s'est fait avoir.
Et on ira voir le film.
Mais jugez bien que l'arme est belle. Que des images peuvent faire le tour du monde à d'autres fins que la promotion d'un film ou d'un dentifrice.