Les tuk-tuk, en réalité, n'existaient pratiquement pas à Lisbonne il y a trois ans encore. J'ai lu quelque part que l'idée a surgi il y a quelques années dans la tête d'un jeune entrepreneur de lancer à Lisbonne ce moyen de transport qu'il avait découvert en Inde. Essai coup de maître: les tuk-tuk sont devenus un énorme succès, on se les arrache, des tas de compagnies ont entretemps été créées qui ont donné du travail à des tas de jeunes gens. Ce qui est super, c'est que ces guides-chauffeurs sont pour la plupart jeunes, cultivés, drôles, sympathiques et amoureux de Lisbonne. Et qu'ils font beaucoup plus que d'amener les touristes dans les endroits convenus. Quand on les sollicite, ils peuvent également vous faire découvrir des coins secrets ou des circuits alternatifs.
Les tuk-tuk, on peut les réserver à l'avance, par téléphone ou sur Internet. On peut aussi en héler l'un ou l'autre, comme on ferait pour un taxi, et convenir directement avec le chauffeur une promenade et un tarif. C'est ce que nous avons fait un vendredi en fin de journée. Nous étions sur la place des Restauradores, il devait être 19h30, et j'aperçois un tuk-tuk à l'arrêt, avec une cabine, disons, familiale - à son volant, une jeune fille hyper-cool. On va lui parler, on apprend qu'elle est espagnole, et on se met d'accord pour faire un tour en famille d'une durée d'un peu plus d'une heure. L'heure du crépuscule arrive, et la lumière est extraordinaire.
Nous montons tous à bord, et commence un trip inénarrable et marrant ) travers les rue d'Alfama, de Mouraria et de Graça.
Quand cela descend, c'est vroum! Quand cela monte, on pousse tous un peu du pied (façon de parler).
La jeune espagnole, enthousiaste et intrépide, me fait un peu penser dans sa façon de conduire à Soeur Clotilde et son 2 CV dans le film du Gendarme de Saint-Tropez. En plus libérée, bien sur.
https://youtu.be/sI8ycvjhGi8
Pendant le périple, outre tout un tas d'infos très cool sur les rues et la ville - dont j'ignorais une bonne partie -, elle nous raconte aussi un peu sa vie. Elle a fait Erasmus à Lisbonne il y a trois ans. Elle a eu envie de rester, et elle a dégoté ce job dans une entreprise de tuk-tuk.
Apres une heure et quelques arrêts dans Alfama, la jeune guide nous amène pour finir dans le quartier de Graça, sur le miradouro Senhora do Monte, pour admirer un superbe coucher de soleil.