Cellulaire et cancer : jusque là ça va moyen

Publié le 19 juin 2008 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Après avoir titré il y a 18 mois Cellulaire et Cancer, jusque là tout va bien, (souvenez-vous !) il me faut à nouveau réviser le titre. 
La discussion s'est poursuivie dans les commentaires et Olivier me répond à juste titre que si nous n'avons aucune certitude quand à la dangerosité ou non des portables, un principe de précaution s'impose.

Voici donc 10 commandements plus ou moins faciles à respecter tirés de l'appel des 20.

  1. N’autorisez pas les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d’urgence. En effet, les organes en développement (du foetus ou de l’enfant) sont les plus sensibles à l’influence possible de l’exposition aux champs électromagnétiques.
  2. Lors de vos communications, essayez autant que possible de maintenir le téléphone à plus d’1 m du corps - l’amplitude du champ baisse de quatre fois à 10 cm, et elle est cinquante fois inférieure à 1 m de distance. (pour le surf mobile il va falloir avoir de bons yeux !)
    Dès que possible, utilisez le mode « haut-parleur », ou un kit mains libres équipé d’un tube à air dans ses derniers 20 cm qui semble moins conduire les ondes électromagnétiques qu’un kit mains libres filaire traditionnel, ou une oreillette bluetooth - moins d’1/100e de l’émission électromagnétique du téléphone en moyenne.
  3. Restez à plus d’un mètre de distance d’une personne en communication, et évitez d’utiliser votre téléphone portable dans des lieux publics comme le métro, le train ou le bus où vous exposez passivement vos voisins proches au champ électromagnétique de votre appareil. (je sens poindre la téléphonie passive !)
  4. Evitez le plus possible de porter un téléphone mobile sur vous, même en veille. Ne pas le laisser à proximité de votre corps la nuit (sous l’oreiller ou sur la table de nuit) et particulièrement dans le cas des femmes enceintes – ou alors le mettre en mode « avion » ou « hors ligne/off line » qui a l’effet de couper les émissions électromagnétiques.
  5. Si vous devez le porter sur vous, assurez vous que la face « clavier » soit dirigée vers votre corps et la face « antenne » (puissance maximale du champ) vers l’extérieur.
  6. N’utilisez votre téléphone portable que pour établir le contact ou pour des conversations de quelques minutes seulement -les effets biologiques sont directement liés à la durée d’exposition. Il est préférable de rappeler ensuite d’un téléphone fixe filaire - et non d’un téléphone sans fil —DECT— qui utilise une technologie à micro-ondes apparentée à celle des portables. (je n'ai plus de téléphone filaire chez moi !)
  7. Quand vous utilisez votre téléphone portable, changez de côté régulièrement, et avant de mettre le téléphone portable contre l’oreille, attendez que votre correspondant ait décroché (baisse de la puissance du champ électromagnétique émis)
  8. Evitez d’utiliser le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de déplacements rapides comme en voiture ou en train (augmentation maximale et automatique de la puissance lors des tentatives de raccordement à une nouvelle antenne relais ou à une antenne distante)
  9. Communiquez par SMS plutôt que par téléphone (limite la durée d’exposition et la proximité du corps).
  10. Choisissez un appareil avec le DAS le plus bas possible par rapport à vos besoins (le « Débit d’Absorption Spécifique » mesure la puissance absorbée par le corps).

Voilà, maintenant, à vous de voir comment trouver l'équilibre entre vos besoins, vos envies et le danger éventuel que vous courrez.

Pour ma part, une grande partie me semble empiriquement exagérée. Mais effectivement, sans preuve formelle, reste la foi du charbonnier. On y croit, ou pas.