Après le ridicule prestation^dors des J.O.-RIO-2016 de nos athlètes et bien sûr la totale déconfiture de nos responsbles sportifs durant la préparation de cet événement mondial, je conseillerai au ministre de la Jeunesse et des Sports, dont j'ignore le nom comme il doit ignorer son rôle, de réunir tous les présidents de fédérations, tous les présidents de clubs, tous les entraîneurs de tous les sports confondus, tous les présidents d'associations de supporters et de leur faire lire " LE DERNIER MATCH" de John GRISHAM publié par Robert LAFFONT dans sa collection Pocket en novembre 2007.
L'exerce serait facile : 200 pages écrites dans un style très simple, pas d'intrigue compliquée, des pages entières à sauter parce que nos amis ne les comprendraient pas, s'agissant de foot-ball américain!
Mais ce livre est une véritable leçon de gestion d'une équipe sportive, l'équipe de foot-balla américain du lycée d'une petite ville du Sud des USA, avec un entraîneur qui a sacrifié sa vie à l'équipe qui lui a été confiée!
Ce coach devrait servir d'exemple à tous nos cravatés en costume signé : le sport est une vocation, un sacerdoce, une mission humaine!
Oui, messieurs les responsables, en lisant ce livre vous verrez que quand on a la charge d'une équipe, il faut y mettre toute son âme, tout son cœur, tout son temps, en assumer les réussir et les défaites, insuffler aux jeunes qui en font partie l'esprit de groupe et l'amour du maillot!
Enfin tout ce qui semble manquer au sport de ce pays!
Un dirigeant sportif doit se dévouer à son club, faire en sorte que le nom du club et de la ville soit toujours au zénith de la gloire et de la renommée ! Au risque de commettre des erreurs, mais si ces erreurs ne sont pas des fautes elles peuvent être oubliées.
Dans ce court roman, John Grisham évoque la mort d'un coach qui a régné sur une équipe scolaire pendant des décennies a réuni la plupart des joueurs qu'il a formés dans leur adolescence! Malgré les heurs et malheurs, ils ne l'ont pas oublié!
Combien de dirigeants ou d'entraîneurs de chez nous ont connu cela ? Le Père Jégo......Mais c'était dans une autre vie, un autre siècle, un autre Maroc !
Dans ce roman, on découvre aussi l'engouement que les supporters d'une petite ville perdue dans le fin fonds de la cambrouse américaine peuvent apporter à leur équipe, en la soutenant, en la finançant envers et contre tout!