Chevrolet Equinox 2017

Publié le 25 août 2016 par Critiqueauto

Plusieurs éditions spéciales

Avec les Camaro, Corvette, Escalade, CTS-V, Sierra, Silverado et cie, on oublie souvent la clientèle des autres modèles chez GM. C’est pourquoi Chevrolet a décidé d’offrir 2 nouvelles éditions spéciales à son VUS Equinox. Ce dernier n’est peut-être pas aussi excitant, populaire et impressionnant que d’autres produits de la marque, mais il mérite tout de même son lot d’attention, surtout dans une catégorie aussi diversifiée que celle des VUS.

Le Chevrolet Equinox 2017 sera donc offert en version Édition Minuit et Édition Sport.

Édition Minuit et Édition Sport

Les 2 éditions spéciales seront offertes en option sur les modèles LT qui proposent déjà une calandre noire, des roues de 18 po en aluminium noir, des sièges garnis de cuir perforé noir jais, un système de mémorisation des réglages pour le siège du conducteur et les rétroversent extérieure ainsi qu’un boîtier de rétroviseur et des traverses de porte-bagages de toit noirs. L’Édition Minuit ajoute la couleur noir mosaïque métllisé alors que l’Édition Sport sera peinte en blanc sommet.

Des éditions spéciales!

L’automobile est généralement une affaire de sentiment même si nombreux sont les acheteurs qui croient faire des choix logiques ou qui ne s’en tiennent qu’au prix. Et un sentiment auquel de nombreux acheteurs ont du mal à résister, c’est celui du (meilleur que mon voisin). Eh oui, c’est aussi ridicule que ça. Si le voisin achète un gros camion, j’en veux un plus gros. Et c’est là que les éditions spéciales interviennent. Sans coûter forcément plus cher, elle en offre plus. D’ailleurs, GM a démontré dans les dernières années que les camions éditions spéciales se vendaient 3 fois plus rapidement que les camions réguliers. Ayant donc la possibilité d’avoir un véhicule différent et surtout plus spécial que celui du voisin, de son meilleur ami ou de ses collègues de travaux, c’est un sentiment que bien des acheteurs ont du mal à contrôler et que les constructeurs automobiles exploitent largement.

Comme le décrit si bien Karl Brauer du Kelley Blue Book « Les éditions spéciales donnent aux consommateurs la possibilité d’acheter un véhicule qui se distingue de la désignation de version traditionnelle. Ils acceptent de dépenser un peu plus pour un modèle unique qui, bien souvent, procure une meilleure valeur de revente quand vient le moment de vendre ou d’échanger le véhicule en vue d’un prochain achat. » ET cette théorie n’est pas seulement valable pour le Chevrolet Equinox. En fait, elle s’applique à l’assemblé des marques automobiles.

Modèle par marque

Le Chevrolet Equinox est arrivé sur le marché en 2004 et devait à l’époque composer avec son faux jumeau de la marque Pontiac qui a plus tard disparue. Heureusement pour Chevrolet, l’Equinox, lui, n’a pas disparu et c’est une bonne chose pour la marque puisque le VUS est parmi les plus vendus de sa catégorie aujourd’hui.

Outre les éditions spéciales, Chyevrolet n’a toujours pas dévoilé de détails quant aux nouveautés qui seront proposées sur l’Equinox 2017.

Prix et Garantie

On ne connait toujours pas la fourchette de prix du Chevrolet Equinox 2017, mais il y a fort à parier que ça ne changera pas trop. L’actuelle fourchette de prix varie entre 29 000$ et 37 000$, ce qui est tout de même respectable pour la catégorie. Quant à la garantie de base, Chevrolet vous offre une couverture de 3  ans/60 000 kilomètres, ce qui n’est pas impressionnant. En revanche, vous avez  droit à 5 ans/ 160 000 kilomètres pour le groupe motopropulseur.

Compétition

Ford Escape, Honda, CR-V, Hyundai Yucson, Jeep Cherokee, Kia Sportage, Mazda, CX-5, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan

Mécaniques

Dans sa version de base, le Chevrolet Equinox propose un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres développant  182 chevaux et 172 livres-pied de couple. Ce moteur n’est pas particulièrement problématique, mais sa puissance est un peu juste considérant que l’Equinox pèse près de 1 700kg. Heureusement, si la puissance est un de vos critères les plus importants, vous pouvez opter pour le moteur V6 de 3.6 litres. Ce dernier affiche une puissance de 301 chevaux et 272 livres-pied de couple.

Design

Le Chevrolet Equinox est probablement l’un des seuls véhicules qui est plus beau en version Chevrolet qu’en version GMC, car oui, le Terrain est un faux jumeau de l’Equinox. Chevrolet a fait de l’excellent travail quant à la finition extérieure. Dans l’habitacle l’insonorisation est impressionnante et je ne vous parle même pas de l’espace cargo.

Les points faibles du modèle

Malgré sa grande taille et son impression de robustesse, la capacité de remorquage maximale du Chevrolet Equinox n’est que de 2 000lb, ce qui est largement moins élevé que chez la compétition. Le prix de l’Equinox est un peu plus élevé que celui de ses rivaux dans sa version de base.

Les points forts du modèle

Encore une fois, la finition autant intérieure qu’extérieure est un gros point fort de la part du Chevrolet Equinox 2017. Le Chevrolet Equinox est également l’un des véhicules les plus sécuritaires de sa catégorie, une caractéristique importante surtout pour les petites familles.

Conclusion

Le Chevrolet Equinox 2017 risque de faire une forte impression auprès de la clientèle, surtout avec l’arrivée de 2 nouvelles éditions spéciales. Avec un modèle établi depuis longtemps, cela démontre que GM a finalement porté une attention plus particulière à un véhicule qui a trop souvent été délaissé par le passé.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier