A Nicomak, un de nos fondamentaux est la « Bienveillance ». Dans d’autres termes, nous prenons soin de nos clients, de notre environnement et de nos collègues. La plupart des gens croient que être bienveillant est un don et que notre premier cercle relationnel est le seul à en bénéficier. A Nicomak nous allons au-delà de cette croyance.
Comment?
En renforçant la capacité de lire les émotions d’autrui, en améliorant notre empathie. L’astuce vient d’un des pays les plus heureux du monde, le Danemark. C’est un pays dont on fait référence quand il s’agit de discuter de mesure social, éthique ou concernant le développement durable. Cette fois encore, le pays a été une référence dans une étude concernant l’empathie aux Etats Unis.
Pourquoi?
Selon l’étude avec un échantillon de 14 000 étudiants, l’Université de Michigan aux Etats Unis a constaté que les étudiants d’aujourd’hui sont 40% moins empathique que leur aïeux au même âge dans les années 80s et 90s. Cette information est corroborée dans le travail de Michel Borba, psychologue éducatif, qui est l’auteur de Unselfie : Why empathetic Kids Succeed in Our-All-About-Me-World. Elle explique que « l’augmentation du narcissisme et la perte de l’empathie sont les raisons clés pour lesquelles un tiers des étudiants sont déprimés et ont des problèmes de santé mentales ».
Selon l’auteur de l’article, cette gravité est évitée au Danemark par le biais d’une heure d’empathie chaque semaine durant ce qu’ils appellent à Klassen Tid (Heure de classe). Les étudiants prépare un gâteau ensemble, le partage et tout en le mangeant écoutent les problèmes de chacun. Ils essaient de les résoudre. Par conséquent, ceux qui ont parlé se sentent existés et estimés. Ceci entraîne un sentiment d’appartenance et la communauté de la classe grandit, ainsi que l’empathie de chacun ! A le lire, cela ressemble beaucoup à comment nous fonctionnons à Nicomak. Nous prenons un moment avec notre client, nous écoutons ses problèmes et nous essayons de les résoudre au mieux. Tout cela en ayant compte de l’avis des parties prenantes, c’est primordial.
Les danois ont officialisé cette méthode dans le système éducatif en 1993 ! Ce qui nous permet de conclure que nous sommes bien en retard ! Peut-être est-ce une solution pour contrer la société déconnecté et de plus en plus virtuel dans laquelle nous vivons. Et si on l’appliquait dans notre quotidien ? Imaginé de la bienveillance dans votre communauté, établissement ou entreprise. Ne serait-ce pas fantastique ?
Source de l’article: http://qz.com/763289/denmark-has-figured-out-how-to-teach-kids-empathy-and-make-them-happier-adults/