![Gaspacho bio de tomates et pastèque à la menthe Gaspacho bio de tomates et pastèque à la menthe](http://media.paperblog.fr/i/815/8156093/gaspacho-bio-tomates-pasteque-menthe-L-0CzT6E.jpeg)
Recette bio : Gaspacho bio de tomate et pastèque à la menthe
![Gaspacho bio de tomates et pastèque à la menthe Gaspacho bio de tomates et pastèque à la menthe](http://media.paperblog.fr/i/815/8156093/gaspacho-bio-tomates-pasteque-menthe-L-LZK9YD.png)
![Gaspacho bio de tomates et pastèque à la menthe Gaspacho bio de tomates et pastèque à la menthe](http://media.paperblog.fr/i/815/8156093/gaspacho-bio-tomates-pasteque-menthe-L-v2ryCZ.png)
Associer la tomate et la pastèque dans un gaspacho ? en voilà une bonne idée pour se régaler cet été avec un plat léger, plein de fraîcheur et de saveurs très facile à réaliser et à moindre coût !
Zoom sur la tomate : Si elle se consomme comme un légume, la tomate est un fruit. Peu calorique, elle apporte de nombreux nutriments : vitamines (C et E notamment) et minéraux (magnésium et potassium). La tomate, riche en antioxydants (dont le plus abondant est le lycopène), peut notamment jouer un rôle dans la prévention de nombreux cancers et maladies cardio-vasculaires.
A savoir : Les tomates se conservent à température ambiante pendant trois à quatre jours dans une corbeille à fruits. Gardez-les avec leur pédoncule car il garantit leur fraîcheur. De plus, elles continuent d'y puiser des sucs, même après récolte.Contrairement à une habitude répandue, il est déconseillé de la conserver au réfrigérateur. En effet, le froid neutralise son parfum et sa saveur.
Zoom sur la pastèque : Très riche en eau et légère en calories (4 kcal/100 g), la pastèque est idéale pour se désaltérer tout en se régalant.
A savoir : Une belle tache jaune sur la peau signifie que le fruit a bien pris le soleil et qu'il est donc parfaitement mûr. Vous pouvez la conserver à l'air ambiant au moins une semaine entière. Veillez à ce qu'il fasse frais, sinon elle continuera à mûrir.
Astuce cuisine : Ne jetez pas les graines de pastèque. Récupérez-les, passez-les quelques secondes sous l'eau avant de les sécher. Faites-les revenir à sec dans une poêle pendant 10 min et ajoutez un peu de sel fin. À déguster à l'apéritif !
Bon plan : Pour réaliser cette recette, rendez-vous sur le site www.ooshop.com qui propose une large gamme de fruits et légumes bio. Idéal pour faire ses courses bio en ligne et se faire livrer à domicile !
Retrouvez plus d'idées recettes sur le site laminutepratique.ooshop.com.
Préparation
- Plongez les tomates dans une casserole d'eau bouillante pendant 30 secondes environ. Egouttez-les et rafraîchissez-les sous l'eau froide. Pelez et épépinez ensuite les tomates.
- Coupez la pastèque en morceaux et retirez les pépins.
- Placez les tomates et la pastèque dans un mixeur. Ajoutez l'huile d'olive et les feuilles de menthe. Mixez.
- Répartissez le gaspacho dans des verrines, salez, poivrez et placez au réfrigérateur 40 minutes environ avant de servir.
- Au moment de servir, donnez un tour de moulin de poivre et décorez avec quelques petites feuilles de menthe et quelques dés de tomates et pastèque. (facultatif : ajoutez un zeste de citron vert)