Albert Mann : Riesling cuvée Albert 2013, René Rostaing : Puech Noble 2012, et Domaine de Chevalier 2004

Par Daniel Sériot

certains de nos amis viennent partager notre table pour le simple plaisir de déguster et de discuter. Les menus que je propose ces soirs-là qui se veulent décontractés. 

Je sors généralement tout ce qui encombre le réfrigérateur et je joue les apprentis sorciers.

Quelques petites mises en bouche

Le côté drôle est que parfois je découvre moi-même l'intérêt d'une alliance de saveurs.

Le premier plat que je propose est un carpaccio de noix de Saint Jacques et de saumon aux baies roses sur une panacotta aux oeufs de saumon.

Le deuxième plat est une mousseline de foie gras sur un lit de jambon cru. En fait, j'ai incorporé un foie gras cru à des jaunes d'oeuf battu avec de la crème, puis j'ai salé, ajouté une gélatine alimentaire, de la muscade et les blancs ont été fouettés en neige. Nous sommes dans l'idée du bavarois.

Le plat principal est de l'araignée de porc et un mijoté de patissons aux courgettes.

Le premier vin dégusté lors de ce dîner Riesling cuvée Albert 2013 d'Albert Mann, avait été ouvert la veille et un tiers de la bouteille bue. La dégustation du lendemain (voir le commentaire) a montré un vin plus épanoui.

Puech Noble 2012 nous a séduits avec de remarquables qualités aromatiques, et une finale d'une fraîcheur impeccable. Une bouteille qui montre l'habileté et le savoir faire de René Rostaing sur des terroirs calcaires à argilo-calcaires.

J'ai souhaité ouvrir une bouteille du Domaine de Chevalier 2004, pour m'assurer que le défaut de bouchon observé la semaine précédente ne se répétait pas de façon rédhibitoire. Aucun défaut n'affecte cette dernière bouteille, nous constatons que l'élevage n'est pas encore fondu, et qu'il faudra patienter cinq bonnes années supplémentaires pour commencer à bien apprécier ce vin.

Nous avons terminé le repas avec un excellent Noëls de Montbenault 2004 de Richard Leroy qui sera commenté ultérieurement.

Alsace : Albert Mann : cuvée Albert 2013

La robe de couleur or vif est brillante . Le nez expressif évoque les fruits de la passion, les agrumes ( oranges) nuancés de notes de fleurs sauvages et d'une pointe d'épices douces et de naphte. La bouche est droite, délicatement charnue et veloutée, dans une construction longiforme avec une matière mûre et assez serrée. La finale est élancée, tonique, persistante et saline. Noté 16, note plaisir 15,5

Coteaux du Languedoc : René Rostaing : Puech Noble 2012

dégusté à l'aveugle, mis en carafe une heure et demie avant la dégustation

La robe est soutenue de couleur pourpre à sanguine. L'olfaction est intense, avec des arômes de cassis, de mûres, d'épices variées(dont un léger poivre), de tapenade, et de légères notes fumée. La bouche est dotée d'une belle chair veloutée, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps dense et concentré avec élégance et sans ostentation, rehaussé de très expressifs fruits mûrs finement épicés. La finale est longue, soutenue, pure, d'un séduisant velouté de texture, fraîche, persistante et très aromatique. Note plaisir 16,5

Pessac-Léognan : Domaine de Chevalier 2004

La robe est assez profonde de couleur pourpre à rubis. Le bouquet bien ouvert évoque le cassis écrasé, les cerises, nuancés de notes d'épices douces, de thé fumé et de violettes, et un élevage pas encore fondu. La bouche est élégante, les tannins fins et mûrs enrobés d'une chair délicate se trament dans un corps fuselé, dense et bien rempli dans le contexte du millésime rehaussé de fruits expressifs. La finale est allongée, tenue par des tannins plus fermes mais arrondis, persistante, ponctuée par des notes d'amertume dues à un élevage pas encore fondu. Note potentielle 16,5, note plaisir 15,5

Posté par Daniel S à 00:01 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]