Les flavanones et les anthocyanines sont des polyphénols abondants dans les fruits. Les agrumes regorgent des premiers et les fruits rouges sont d’excellentes sources des seconds. Des travaux antérieurs ont montré que leur consommation était associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires chez la femme seulement. Il trouve désormais confirmation chez l’homme, avec cette étude menée conjointement par l’University of East Anglia (Royaume-Uni) et l’Ecole de Santé Publique de Harvard. Les deux équipes ont compilé les données de 43.880 hommes impliqués dans la célèbre Health Professionals Follow-Up Study. Au cours du suivi de 24 ans, les chercheurs ont documenté 4046 infarctus et 1572 AVC et ont analysé les corrélations avec les apports alimentaires en ces deux familles de polyphénols.
Un effet dépendant de la tension artérielle
Les résultats indiquent que les apports les plus élevés en anthocyanines sont associés à une réduction du risque d’infarctus non fatal de 14%, alors que les apports les plus élevés en flavanones, eux, réduisent le risque d’AVC ischémique de 22%. Dans le premier cas seulement, l’effet est plus marqué chez les hommes présentant une tension artérielle normale. Selon les auteurs, la cardioprotection s’expliquerait probablement en partie par une augmentation du flux sanguin et une inhibition de la fonction plaquettaire. Des études prospectives sont nécessaires pour confirmer ces résultats et en élucider les mécanismes avec plus de précision.
Référence : Cassidy A et al. Am J Clin Nutr 2016 First published August 3, 2016, doi: 10.3945/ajcn.116.133132Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste
A lire NUTRITION : Les bienfaits des fruits rouges – Ça vaut le Diet’Tours
Accéder aux différentes études sur la santé cardiaque