[Voyage au Japon] Mes 5 plus beaux moments au Japon

Publié le 24 août 2016 par We Are Girlz @we_are_girlz

En juin dernier j’ai enfin franchi le pas et découvert le Japon, cela faisait des années que je rêvais d’y aller et puis on s’est décidé en Février pour prendre nos billets. Il y a plusieurs compagnies qui rejoignent le Japon en direct dont Air France et ANA. On a choisi de prendre Air France parce qu’on est arrivé par Osaka en vol direct mais ANA m’avait beaucoup plus tenté au départ pour son service (repas japonais à bord, personnel japonais) et ses tarifs (compter 1200€ l’aller retour pour 2), d’ailleurs Anaïs partira avec eux en Octobre !

Après 15 jours au Pays du Soleil Levant, voici mon top 5 des plus beaux moments passés au Japon :

5. Les Salles de Jeux d’Arcade

Je savais qu’en allant là-bas je n’y allais pas uniquement pour le côté ancien et traditionnel mais aussi et surtout pour la modernité. Tous les soirs (presque) nous avons passé un peu de temps dans les salles de jeux, je ne parle pas ici de Pachinko (machine à sous) mais bien de salles type Club Sega ou Taito.

Dans ces salles ont a clairement accroché à pas mal de jeux, tous ont une interface en Japonais mais on s’y est retrouvés sans soucis. On a essentiellement fait des jeux musicaux/rythme type DDR, Jubeat, Maimai et Taiko no Tatsujin. On avait pas le niveau des locaux, mais on a réussi à plutôt bien se débrouiller. L’autre spectacle de ces salles c’est aussi les joueurs, les vrais, ceux qui viennent le soir et enfilent leurs gants pour jouer à Maimai, apportent leurs baguettes pour Taiko no Tatsujin… et là c’est bluffant, les voir en vrai, synchronisés… on se sent très petit et très admiratif.

   

Au rez-de-chaussée des salles ont trouve souvent les UFO aussi, les petites machines pour tenter d’attraper des peluches, figurines, nourriture, etc… à partir de 100Yens. Là ça a été plus compliqué on a un peu galéré, mais on a tout de même fait de belles prises :)

Et puis les Purikura pour faire des jolies photos mode Japan, avec des gros yeux, des joues rouges et plein d’autocollants. Vraiment plus ludique que ce que je pensais et à ne pas rater :)

4. Le Sanctuaire Asakusa (Sensō-ji à Tokyo)

Un de nos derniers temples avant de partir et un de mes favoris pour tout ce qui l’entoure. On en a fait des temples et pourtant c’est celui là qui m’a le plus marqué.

Tout commence par une ruelle hyper commerçante, des tonnes de boutiques de souvenirs, des choses à manger (pas les glaces c’est interdit dans les allées…) et tout au bout de ces jolis bâtiments se dresse l’Hōzōmon, sorte de porte d’entrée du sanctuaire. C’est là que j’ai enfin fait mon vœux, à l’entrée on trouve partout un moyen de faire son vœux et récupérer sa divination (Omikuji), la bonne nouvelle c’est que c’était positif et que je n’ai pas eu à l’accrocher pour conjurer le sort !

C’est ici aussi qu’on a discuté avec des petites collégiennes japonaises qui devaient interroger des touristes en anglais, c’était très très drôle et d’ailleurs j’aurai du leur demander leur photo souvenir (la preuve qu’elles ont bossé).

3. Chateau d’Himeji

Le grand héron blanc, le sublime chateau d’Himeji. J’en avais pas vraiment entendu parler avant de regarder un peu les guides (on le voit dans pas mal de films), et pourtant à la première photo c’était sûr, il fallait qu’on le visite. Après un court trajet entre Kyoto et Himeji en shinkansen, nous avons enfin pu le découvrir de nos yeux.

Le Palais est magnifique à l’extérieur, composé de plusieurs bâtiments blancs et surtout perché majestueusement en haut d’une colline. La visite intérieure est aussi surprenante, on commence par se déchausser (comme dans pas mal de temples) et on parcours les étages en chaussettes, grimpant des escaliers géants et découvrant la magnifique structure en bois qui soutient les jolis toits. Une visite vraiment magique qu’on peut compléter avec de la réalité virtuelle (avec son téléphone).

Petit bonus, le château à sa mascotte et j’ai craqué sur une tasse à thé avec la petite princesse Shiromaru hime. Par contre je déconseille le zoo à côté, il est pas cher mais pas propre et pas du tout sympa à faire.

2. Kyoto à Vélo

Kyoto c’était notre point de chute toutes les nuits de notre première semaine de voyage, on a aussi passé deux belles journées à visiter la ville dont une en vélo pour pousser plus loin nos découvertes.

Avec notre AirBnb nous avions 2 vélos, nous avons donc décidé de descendre le Kamo-gawa à vélo pour découvrir le sud de la ville et en particulier rejoindre la zone autour du Musée du Saké (Chushojima Station). La balade à vélo le long du fleuve était très très agréable (idéale pour observer les hérons) et même en ville c’est vraiment le meilleur moyen de découvrir plus et très vite.

Comme on logeait très proche de la gare principale, ça nous a permis de découvrir plus loin que ce que nos pieds nous le permettaient.

1. Hiroshima

C’est la ville la plus loin de notre voyage, au départ on hésitait à y aller parce que l’histoire de la ville n’est pas très gaie et que bon, c’est loin, genre 360km. Finalement on a décidé de couper la journée en deux et de faire Hiroshima le matin et d’aller à Miyajima l’après midi. Si la seconde destination est un peu le détour obligatoire pour voir sa Tori, je ne pensais pas que le reste de la visite me marquerait autant.

Hiroshima est une ville neuve, complètement rasée après la bombe de la seconde guerre mondiale, la ville a été reconstruite et ne garde que peu de marques des événements. Nous avons pris le bus touristique (inclut dans le JR Pass) afin de descendre de la gare vers les jardins de la Paix et le mémorial. Pas très motivée au départ par la visite du mémorial, le prix nous a finalement fait craquer … Moins de 2€ la visite pour découvrir ce qu’il s’est passé ce jour là et l’impact de la bombe. C’est vraiment un musée à faire, au-delà du travail de mémoire c’est un lieu très bien fait et où tout est plutôt bien expliqué et présenté. Quelques images un peu violentes mais moins que ce que je pensais, des témoignages, des restes, des exemples de l’impact… C’est une ambiance assez lourde mais essentielle pour mieux ressentir la ville.

Ensuite on a traversé les jardins pour rejoindre le Dome de Genbaku, dernier vestige et centre de l’explosion. Et on a décidé de poursuivre le chemin jusqu’au château (ce qu’il en reste) pour visiter la tour de garde.

A 13h on commencé à avoir faim et on a vu que le bus tour pouvait nous déposer à Okonomiyaki Village, sur le guide ça expliquait que c’était la spécialité donc on a foncé et là … mon meilleur repas du séjour et de très loin. Je vous en reparlerai dans un article car j’ai pris tellement de photo de mon Okonomiyaki :)

Et voilà, si je ne devais garder en mémoire que 5 choses du Japon ce sont celles-ci ! Mais il y avait bien d’autres choses je vous rassure, entre le marché au poisson (qui va bientôt être déplacé), les multiples repas, les magasins de figurines, les trucs un peu WTF, Tokyo, les multiples temples…

Et vous, êtes vous déjà parti là-bas ? Que me conseillez vous pour mon prochain voyage au Japon?

Je pense y retourner et changer d’île pour voir les autres facettes du pays.

PS: désolée pour la qualité des photos, j’ai eu un soucis d’appareil avant de partir (le sable du Portugal…).