Magazine Cinéma

Les grandes ondes (a l'ouest) - 0/10

Par Aelezig

z20

Un film de Lionel Baier (2014 - Suisse, France, Portugal) avec Valérie Donzelli, Michel Vuillermoz, Patrick Lapp

Quel ennui !

L'histoire : Avril 1974. La radio suisse envoie trois journalistes au Portugal pour faire un reportage à la gloire des relations entre les deux pays. Mais ils tombent en pleine révolution des Oeillets.

Mon avis : Ca alors ! Pas plus tard qu'hier, je lisais sur le blog de Sentinelle une excellente chronique sur ce film. Du genre à vous donner immédiatement envie de voir la chose, et ça tombait bien, elle était dans ma pile ! Ni une ni deux. Sans compter que les critiques étaient tout aussi enthousiastes ! On a donc testé en se régalant d'avance.

Seigneur... on a trouvé ça d'un médiocre ! Les gags tombent à plat (sauf le cocasse "ce pays est nettement inférieur au nôtre, mais néanmoins sympathique" qui m'a beaucoup fait rire), le scénario est transparent, les acteurs ennuyeux... Et ce n'est pas ce vague esprit soixante-huitard qui réveille : c'est au contraire soporifique, lent, si lent. Il y avait pourtant un magnifique sujet, avec cette révolution des Oeillets très rarement évoquée au cinéma. Certaines scènes sont carrément grotesques (les scènes dansées qui arrivent comme un cheveu sur la soupe...).

z26

Et pourtant... tout le monde trouve ça désopilant et réjouissant. Encore une fois, j'ai l'impression de venir d'une autre planète... J'ai baillé, baillé, et on a même zappé la fin (il ne dure pourtant que 1h24 !).

Je n'ai trouvé qu'un seul journaliste qui s'est barbé comme nous : "Malgré notre sympathie pour Valérie Donzelli et Michel Vuillermoz, on a tout de même un mal fou à se brancher sur leurs aventures." (Le Parisien).

Et pour avoir récemment visité le Portugal, pas une fois j'ai ressenti mes impressions de là-bas. La lumière extraordinaire, le poids du passé et notamment de l'Age d'or des découvertes, qui nous rattrape à chaque coin de rue, dans chaque village, la religion omniprésente mais légère, le fado, une certaine insouciance joyeuse et festive, très philosophe. En fait j'ai l'impression d'être restée en Suisse. J'ai rien contre la Suisse, c'est juste qu'il y a erreur sur la marchandise.

Bizarre, bizarre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines