Tribulus cistoides L.
Noms communs : Pagode, croix de malte, herbe soleil, herse, pourpier bord de mer.
Description :
On trouve le Tribulus en Inde, en Asie Occidentale et en Afrique. C'est une herbe pérenne à port rampant ou prostré. Les tiges jeunes sont poilues puis deviennent glabres, mesurant de 30 à 100 cm de long. Les feuilles sont alternes, parfois opposées, paripennées, avec 6 à 8 paires de folioles sessiles ou à pétiole très court. Les fleurs solitaires sont axillaires, jaune vif. Les 5 sépales jaunes mesurent environ 10 mm et sont persistants, les 5 pétales jaunes font environ 20 mm. Les fruits font 12 à 16 mm de diamètre, composés de cinq méricarpes qui portent chacun deux grosses épines.
Parties utilisées : Les fruits et les racines.
Principaux constituants : Elle est riche en nitrates et en chlorure de potassium
Propriétés :
Elle est connue depuis l'Antiquité, utilisée depuis 400 ans par les Chinois, ce n'est qu'en 1982 que les propriétés du Tribulus terrestris ont été mises à l'épreuve par la Chemical Pharmaceutical institute de Sofia, en Bulgarie, qui recherchait un remède pour rehausser le taux de testostérone sans utiliser celle de synthèse. Les fruits et les racines du tribulus contiennent d'importants composants actifs dotés d'un effet stimulant sur le système immunitaire, ainsi que sur le système sexuel et de reproduction, avec en plus, une amélioration de la constitution des muscles, de l'endurance et de la résistance. Le rôle du Tribulus comme tonique du foie est très important, combattant le cholestérol et les graisses qui empêchent une saine fonction du foie. . Cette élévation naturelle du taux de testostérone est la conséquence d'une plus grande sécrétion de l'hormone dans la glande pituitaire.
Indications : La supplémentation régulière en Tribulus terrestris permet d'accroître sa propre production interne de testostérone d'environ 30%. Pour les culturistes, la testostérone permettant une bien meilleure transformation des protéines en muscles. Pour l'amélioration de la libido féminine et de l'ovulation. Améliore les fonctions reproductrices incluant une augmentation du nombre de spermatozoïdes et de testostérone chez l'homme. Source : Phyto-Santé