Serait-ce la fin de la saison des fraises ? Hum, je répondrais oui et non. Car heureusement pour nous, il existe une variété qui nous comble de bonheur : les remontantes ! Grâce à Dame Nature – qui fait très bien les choses – elles permettent aux gourmands, de savourer encore et encore, ces fruits à la chair charnue et bien parfumée, du mois d’août aux premières gelées. Eh oui, rien que ça ! Alors, profitons-en jusqu’au bout, et faisons nous plaisir sans tarder !
Je vous propose donc une belle salade estivale, fraîche, colorée et ultra goûteuse.
Pour accompagner ces fruits rouges, j’ai choisi des avocats tout aussi dodus ; parsemé d’un émincé de crabe ce plat pour lui apporter une touche raffinée, voire sophistiquée. Un filet d’huile d’olive mélangée à un jus de citron vert, un peu de Gomasio saupoudré sur le tout pour les finitions, quelques graines de petits pois germés pour la décoration, et voilà, c’est prêt !
Allez, vite à vos fourchettes, et goûtez-moi ça !
Temps de préparation : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 3 avocats mûrs mais fermes
- le jus d’un citron vert
- 250 g de fraises
- 100 g de miettes de crabe (en conserve)
- huile d’olive
- 1 c à c de miel liquide
- 1 à 2 c à c de Gomasio
- quelques pousses de graines germées pour la décoration
- sel et poivre du moulin
Passez rapidement les fraises sous l’eau froide. Egoûttez-les avant de les équeuter, puis émincez-les.
Pelez les avocats, retirez le noyau central et coupez-les en fines tranches.
Mettez tous les ingrédients dans un joli plat. Arrosez le tout de citron pour éviter leur oxydation.
Ajoutez les miettes de crabe (bien égouttées).
Arrosez la salade d’huile d’olive mélangée au miel liquide. Assaisonnez le plat, saupoudrez-le de Gomasio. Mélangez délicatement pour éviter d’en faire de la purée.
Ajoutez quelques graines germées et servez aussitôt.
Le saviez-vous ?
Le Gomashio (胡麻塩?, ou Gomasio) est un condiment composé d’un mélange de sésames grillés et de sel marin.
Il est utilisé depuis des millénaires au Japon. Le mot gomasio est formé à partir de goma qui signifie « sésames » en japonais et de shio, « sel ».
Au Japon, il se compose de sel et de graines de sésame noir entières. Les proportions varient selon les recettes, de six à vingt grammes de sésames pour un gramme de sel. Chaque grain de sel est imprégné par l’huile du grain de sésame broyé. Simple à fabriquer soi-même, on le trouve aujourd’hui dans les boutiques bio, les magasins spécialisés mais aussi parfois en grande surface. Broyé, le sésame se conserve moins longtemps.
Il existe de nombreuses variantes, notamment l’algomasio (un gomashio avec des algues). Des variantes sont aussi consommées dans certains pays d’Asie, comme au Vietnam où il est appelé muôi vung ou encore en Chine.
Ça vous plait ?
Votre avis