L’allumeur de rêves…

Publié le 19 juin 2008 par Anne-Sophie

C’est toujours un plaisir pour nous lorsque des auteurs ou des illustrateurs arrivent vers nous en disant : “voilà, j’ai fait ça, un éditeur l’a publié, si ça vous touche, merci d’en parler”.

Cela sort de l’exercice (trop) convenu de l’envoi presse avec communiqué prémaché, prêt à digérer.

Ici, c’est Dorothée Piatek qui a pris son clavier pour nous raconter l’histoire de l’allumeur de rêves, un conte destiné à sensibiliser sur les problèmes de l’environnement.

Dorothée Piatek écrit des livres pour les enfants depuis le début des années 2000. Principalement éditée chez “Petit à petit“, elle a déjà plus d’une douzaine d’ouvrages à son actif.

A côté de livres plus légers, c’est une auteur qui met également son écriture au service de thèmes délicats à aborder avec les plus jeunes, notamment :

  • le sort des jeunes alsaciens enrolés dans l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale (“Je marchais malgré moi dans les pas du diable”)
  • les violences faites aux femmes (nouvelle “les yeux de Leila” dans le recueil “Tant qu’il y aura des femmes”)

Avec “L’allumeur de rêves”, Dorothée Piatek nous raconte une histoire à la fois sombre, légère et pleine d’espoir.

L’histoire d’un petit garçon à la quête d’eau pour la fleur qu’il protège.

Une fleur née d’une graine retrouvée.

Une graine dans un monde où la lumière du soleil a disparue et sur lequel veille l’allumeur de rêves…

Il y a du Petit Prince dans ce jeune garçon.

Notamment lorsqu’il rencontre un personnage important, un homme d’affaire, qui lui échangera un peu d’eau contre la promesse d’une graine à venir.

La superbe mise en images de ce conte, signée Gwendal Blondelle, peut sembler sombre au premier regard. Mais cela permet au contraire d’illustrer l’importance de la lumière, et la beauté du monde végétal qui renaît à la fin de l’histoire.

Une fin où il peut être judicieux de se demander qui est véritablement “l’allumeur de rêve”…

Il est à noter que ce conte fait l’objet d’un livre, mais également d’un spectacle mis en scène par “Arts scènes et compagnie”, à destination des écoles et des centres de loisirs.

Nous n’avons pas assisté au spectacle, mais tout porte à croire que celui-ci peut servir d’excellent support à un travail plus approfondi en classe sur la responsabilité que nous avons vis à vis de notre planète.

++ Informations pratiques :

L’allumeur de rêves
texte : Dorothée Piatek / illustrations : Gwendal Blondelle
Album couleur - 27 x 21 cm - 48 pages
ISBN : 9782849491377 - 13,90 euros

Compagnie Arts Scènes et Compagnie :
6, place du mercadial
46400 Saint Céré