Une semaine « muy caliente » ☀ nous a été prévue par Madame La Météo alors quoi de mieux pour s’hydrater et se rafraîchir que de vous proposer mon copycat* d’une boisson au café d’une très célèbre marque américaine aux gobelets verts et blancs si facilement identifiables ? 😉
Les irréductibles me diront que ce n’est qu’une pâle imitation et que rien ne remplacera l’original. Certes. Mais très modestement, je pense que ce café frappé a le mérite d’avoir comme un petit goût de « reviens-y » et d’être maîtrisé dans sa réalisation de A à Z donc, encore une fois (oui, je sais, je me répète), vous savez réellement ce que vous buvez. Et c’est également parfois gratifiant de pouvoir épater un peu la galerie en annonçant : « c’est moi qui l’ait fait », même si pour cela il a fallu se retrousser un peu les manches, non ?
Allez, en piste les artistes, nous allons devenir des faussaires de boisson à la caféine ! Hihihihi…
Pour un récipient de type « jar » de 50cl :
- 25cl de café fort,
- 15cl de lait de vache ou végétal, selon vos préférences,
- 25g de noisettes,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 1 cui. à café de cacao amer (type Van Houten),
- quelques glaçons,
Pour le topping :
- 10cl de crème liquide entière bien froide,
- 20g de sucre glace,
- sirop de chocolat (recette ici),
- pralin ou éclats de noisettes caramélisées (recette à venir).
Concassez légèrement les noisettes et mettez-les dans une poêle bien chaude pour les torréfier et développer leurs arômes.
Dans un blender, versez les noisettes, le sucre vanillé, le cacao amer et environ 5cl de café. Mixez finement et ajoutez le reste de café. Laissez reposer 15 min minimum pour intensifier les arômes.
Pendant ce temps, montez la crème liquide (dite fleurette) en chantilly avec le sucre glace à l’aide d’un batteur électrique.
Versez dans le « jar », le mélange de café additionné de lait. Ajoutez les glaçons.
Pour la finition, surmontez la boisson d’un dôme de chantilly. Versez du sirop de chocolat en filets par dessus à votre convenance puis parsemez de pralin ou de noisettes caramélisées.
Savourez la fraîcheur de ce délicieux café frappé…
* imitation d’un bien, d’une chose déjà existante.