C’est vrai que ça fait longtemps que la catégorie “Ma Petite Entreprise” n’avait pas été alimentée. Il faut dire que j’avais un peu la tête dans le guidon, entre la recherche d’un comptable pour faire le bilan de la première année du site Plus de Bulles, l’ajout de nouveaux produits, ou la mise à jour des cuvées millésimées, je n’ai eu trop le temps de me poser sur le sujet.
Mais c’est donc le moment de faire un premier bilan, en un peu plus d’un an d’existence, Plus de Bulles a déjà beaucoup évolué. Le site actuel est déjà la troisième mouture, mais aujourd’hui ça ressemble vraiment à ce que j’avais envie d’obtenir. Au niveau technique, le travail de référencement commence à pas mal porter ses fruits, tandis qu’au niveau des moyens de paiement, j’ai obtenu le service Sherlock’s du LCL qui remplace bien avantageusement PayPal qui prend des commissions trois fois plus élevées et rebutait certains clients. Toujours au niveau technique, une grosse moitié du site a été traduite en anglais, et le travail continue. Je pense qu’à la rentrée de septembre la totalité du site devrait être dispo en anglais.
En ce qui concerne le point principal : les ventes, et bien les choses sont au-delà de mes espérances. L’objectif que je m’étais fixé pour la première année a été dépassé de 40%, et j’envisage pour la deuxième année un triplement des ventes, ce qui semble, à la vue des deux premiers mois du deuxième exercice, bien parti.
Une hausse du volume qui devrait permettre de négocier, un peu, le prix du transport qui grève de façon significative les marge, la hausse du pétrole n’arrangeant rien à l’affaire.
En ce moment, j’ai environ 450 visites par jour, bien plus qu’au lancement du site, mais il me semble qu’il reste une belle marge de progression.
L’aventure de Plus de Bulles est donc sur de bons rails, même si il reste mille choses à faire, notamment au niveau de la communication. Je prévois aussi dans les prochains mois d’étoffer encore un peu la sélection de champagne de vigneron et de créer quelques coffrets dont vous entendrez bientôt parler !