À peine le CSS3 implémenté dans les navigateurs les plus récents tels que Google Chrome, Firefox ou Microsoft Edge, on évoque déjà une évolution du langage de style, le CSS4.
En perpétuelle évolution, l'arrivée du CSS4 démontre une fois de plus qu'il convient de s'adapter au monde du développement. Néanmoins, rassurez-vous, cela n'est pas encore palpable au niveau des navigateurs. Ils ne supportent pas encore le CSS4 mais on imagine bien entendu une évolution dans ce sens dans un futur allant de plusieurs mois à des années.
Quelles nouveautés pour le CSS4 ?
Le CSS4 apporte des nouvelles fonctionnalités et des nouveaux sélecteurs, apportant plus d'efficacité dans la réalisation des feuilles de style, en générant des dizaines de lignes en moins. Gain de temps assuré pour les développeurs en herbe comme pour les expérimentés.
L'inclusion des variables dans le CSS est aussi une évolution majeure de ce langage. Il serait possible de stocker des propriétés dans des variables et de les changer de manière très simple. Le W3C (standard du web) a également validé une nouveauté liée aux calques presponsive ( presponsive layout en anglais) qui permettraient d'implémenter visuellement des sortes de surcouches.
Bien entendu, tout cela reste à fignoler puisque les navigateurs récents ne sont absolument pas prêts à accueillir l'évolution de ce langage, du moins, à l'heure actuelle. Le monde du web évolue rapidement mais il faudra du temps, beaucoup de temps, avant que ce langage encore en mode expérimental, vienne s'implémenter de façon définitif dans votre navigateur favori.
Enfin, sachez que si vous maîtrisez particulièrement bien le CSS3, le développement via CSS4 vous sera clairement plus facile. Les bases sont la meilleure façon d'évoluer sereinement et efficacement vers un nouveau langage.