Pâte pralinée aux noix du Brésil et aux amandes

Publié le 19 juin 2008 par Nolwenn

Il existe des préparations culinaires qui nous semblent insurmontables, terriblement compliquées, et toujours mieux réussies chez les autres (par exemple, les macarons, les fraisiers…). Pour moi, le pralin en faisait partie ! Jusqu’à ce que je découvre un moyen simple comme bonjour de réaliser soi-même une pâte pralinée, merci Guillemette !

Guillemette précise que l’on peut réaliser cette pâte pralinée avec n’importe quel assortiment d’oléagineux. Ca tombe bien, nous en avons pleins plusieurs depuis notre balade gourmande parisienne…

Un petit rapel: le pralin est un mélange de noix (en général noisettes et amandes) qui est caramélisé à part égale avec du sucre, puis réduit en poudre afin d’être utilisé en pâtisserie et chocolaterie.
Pour cette pâte, c’est le même principe, sauf que l’on broie plus longtemps afin que l’huile s’échappe des oléagineux et forme une pâte. Si j’avais su que c’était si simple à faire, je ne me serais pas ruinée avec l’achat de  sachet tout prêt

Ce mélange noix du Brésil et amandes est absolument délicieux !

C’est un véritable jeu d’enfants, je vous l’assure.

Ingrédients:

  • 50g de Noix du Brésil
  • 50g d’amandes
  • 100g de sucre en poudre

Disposez tous les ingrédients dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen, sans oublier de mélanger régulièrement.

Laissez fondre le sucre, qui au bout de quelque temps formera un beau caramel. Mélangez bien afin que celui-ci enrobe totalement les noix et les amandes. Lorsque c’est le cas, étalez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Laissez durcir.

Lorsque cela forme une plaque dure, brisez-la en morceaux, que vous mettrez dans le bol de votre robot mixeur.

Cela va d’abord se transformer en poudre (le pralin), continuer encore… jusqu’à ce qu’une pâte commence à se former. J’aime quand c’est assez fin, mais cela dépend de ce que vous désirez en faire…

Rendez-vous samedi pour voir comment je l’ai utilisé

Articles connexes

  • Aucun