Magazine

Le "non" irlandais et la conception de la démocratie selon Giscard

Publié le 19 juin 2008 par Micheljanva

Valéry Giscard d’Estaing s'est exprimé sur RTL ce matin. Sa conception cynique et abjecte de la démocratie fait froid dans le dos.
Il rabaisse le non qui n'a le sens que d'un refus, à "un avertissement" qui devrait conduire à "réfléchir à un calendrier plus raisonnable et à une Europe plus démocratique". Regardons ce qu'est ce "plus démocratique".

Giscard pose un préambule contraire aux lois en vigueurs : "le traité de Lisbonne n’est pas mort".
Sur ce diktat il estime qu'il est "indispensable que les Irlandais revotent" car ils ne peuvent pas "décider pour les autres". Ils n'ont pas décidé pour les autres, mais pour eux. Et ils ne veulent pas de ce traité remixé.
C'est ainsi que fonctionne l'UE : les peuples sont libres de décider pour eux-mêmes quelles que soient les conséquences pour autrui. Et dans ce cas précis, elles sont heureuses : que Giscard demande donc aux thoniers, aux routiers de toute l'Europe!

Ensuite il passe une bonne couche de démagogie : s'ils ont voté "non" à ce projet magnifique, mais "incompréhensible" qui aliène cependant les libertés et supprime la souveraineté des nations, c'est que les Irlandais sont des imbéciles : "il faut regarder si on peut mieux l’expliquer".

Enfin, il endort le bon peuple irlandais en le rassurant sur les craintes qu'il peut avoir sur son identité : "Ils ont tort. Le traité de Lisbonne donne davantage de garanties qu’aujourd’hui".
Ah bon? Quid des racines chrétiennes dans le traité de Lisbonne alors que la constitution irlandaise commence par une invocation à la Sainte Trinité?

Il en déduit une grande menace : si les Irlandais se reprenaient à voter "non" une nouvelle fois, il faudrait les marginaliser dans l'UE et établir un statut spécial pour l’Irlande : pas d'empêcheurs de s'imposer en force!

Devant une telle conception de ce "plus démocratique", l'Irlande devrait être tentée de quitter l'UE au plus vite : elle recouvrirait ou garderait une vraie liberté. Quant aux autres pays, qu'ils méditent :

"Une démocratie authentique n'est possible que dans un Etat de droit et sur la base d'une conception correcte de la personne humaine"  (Jean-Paul II, centesimus annus).

"Face à tout cela on peut légitimement se demander si ce n'est pas une autre forme de totalitarisme, sournoisement caché sous les apparences de la démocratie" (Jean-Paul II, mémoire et identité).

"Une démocratie sans valeurs se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois comme le montre l'histoire" (Jean-Paul II, centesimus annus).

Lahire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte