Seuil JeunesseJuin 201648 pages13,90 euros
Album Jeunesse dès 4 ansThèmes : Amitié, Oiseau, Affection
Quatrième de couverture : Aki, sept ans, découvre un jour dans son jardin une hirondelle blessée. Emue par le sort de l'oiseau, elle décide de l'aider. Mais que mange une hirondelle ? Et comment la nourrir, s'occuper d'elle sans l'effrayer ?
L'oiseau est un très bel album aux illustrations pleines de tendresse et à l'histoire émouvante qui raconte la rencontre touchante d'une enfant et d'une hirondelle blessée. Très vite, Aki va se prendre d'affection pour l'oiseau et vouloir s'en occuper. Aidée de son papa, Aki va apprendre des tas de choses sur cet oiseau migrateur et surtout elle va apprendre les gestes à faire avec précaution, les erreurs à éviter pour le bien-être de l'oiseau. Peu à peu il reprend des forces et Aki décide de l'emmener à l'école. Mais l'oiseau, paniqué, prend peur et s'enfuit. Aki est triste d'avoir perdu son hirondelle et se sent coupable. Elle comprendra alors qu'un oiseau est plus heureux parmi les siens.
Un album tendre et délicat pour expliquer aux enfants que l'on peut tirer fierté et amitié d'avoir aidé un oiseau à reprendre sa route et qui rappelle qu'un oiseau n'est jamais aussi beau que lorsqu'il vole, libre et heureux dans le ciel. Les dessins sont magnifiques et captivants grâce à des couleurs vives et originales. Le parti pris du bleu, orange, rose et blanc est réussi faisant ressortir l'émotion de l'histoire et par moments son ton emprunt de gravité. J'ai aimé le style japonisant des illustrations qui nous plongent dans une ambiance épurée, douce avec des visages harmonieux et expressifs. La présentation du récit est également originale, entre album jeunesse et bulles de paroles qui font bande dessinée, le tout agrémenté d'un texte copieux, poétique et parfois au contenu informatif/ documentaire sur la vie des oiseaux.
Un soir de juin alors qu'il s'était crashé contre la vitre de notre porte fenêtre, j'ai apporté soins et refuge à ce petit verdier... Un beau moment.