Ce soir j’ai mangé une soupe au lait… Je sais, je sais, rien de transcendant, je pourrais rajouter pour vous « on s’en tape ». Oui c’est vrai. Et pourtant…
J’aime la soupe au lait mais je n’en avais pas mangé depuis des années. Ce soir quand j’ai vu la brique de lait, un retour en arrière s’est opéré immédiatement…
J’en mangeais lorsque j’étais enfant, il y a 25 ans de cela. J’avais alors 10 ans et j’adorais la soupe au lait. Les souvenirs qui y sont associées sont vraiment heureux. Mes parents, notre maison à la campagne, mon frère, l’été, les vacances…
Cette époque était celle où on mangeait à 19h30 avant d’aller faire une promenade en attendant le film qui débutait à 20h30. Des petits bonheurs tout simples et insouciants, des bonheurs d’enfants quoi…
J’aimais quand il me demandait d’aller mettre le litre de lait au congel pour le refroidir.
J’aimais préparer les petits morceaux de pain secs tout en prenant soin de vider les miettes (car j’ai horreur des miettes dans le lait) et nous le dégustions toute fenêtre ouverte à la maison.
Je n’ai jamais fait goûté de soupe au lait à mes lutins. Il faut bien avouer que ce repas n’en ai pas vraiment un et pourtant, il est tellement plein de merveilleux moments pour moi que j’aimerai leur créer le même genre de souvenirs.
Que dans 15 ou 20 ans, ils se rappellent, à leur tour, que le véritable bonheur ne réside pas dans l’accumulation de biens matériels mais simplement dans ces petits instants du quotidien partagés avec ceux qu’on aime.
Note : désolée, j’ai pas trouvé mieux pour la photo !