Continuons de nous étonner de ces dernières conclusions astronomiques des milieux dits « autorisés »….. « Le temps change ,(me suggère mon correspondant JEAN JACK MICALEF ,)mais pas les idées !!! »
-« Tu me demandes CLARA de t’éclairer sur les aspects philosophiques des conclusions quasi définitives sur les observations et les calculs de la mission HERSCHELL-PLANCK … ?A savoir la matière noire existe BEL ET BIEN et demeure inévitable pour des physiciens et astronomes rationnels ……Ma foi , je serais tenté de te dire que je me moque de savoir si l’Univers est bien plus « rempli « qu’ il n’apparait ,si toutefois on arrive à caractériser un peu mieux de quoi il est fait…Je m’interroge sur la révolution théorique que cela déclenchera ,si aucune manip n’ arrive à fournir les véritables « empreintes digitales » de cette matière noire ….Ne crois-tu pas qu’un philosophe ou encore mieux un épistémologue finirait par mettre le doigt sur cette « déroute » envisageable de la SCIENCE OFFICIELLE et semer le doute sur les pouvoirs supposés magiques des mathématiques et de nos instruments d’observation…..MAX TEGMARK déjà , et tous ces super théoriciens , gloires de PRINCETON ….. Qui nous gavent d’hypothèses invérifiables ou d’univers construits à leur manière …
-Là , PAPY, permets moi de t’arrêter ! Tu présupposes qu’un échec de la science face à un « déchiffrement » complet de l’Univers est en train de se profiler inévitablement! Je sais que tu n’es pas le premier et que derrière LEE SMOLIN ,des physiciens ,et pas seulement des hérétiques, crient déjà au désastre !!!Pourquoi tout à coup cette crise de pessimisme ??? Tes vacances iliennes te font « broyer du noir » ???
-« J’avoue CLARA que derrière ces problèmes de matière noire et d’énergie noire il y a déjà depuis longtemps mes interrogations sur ce sujet fort à la mode aujourd’hui qu’est l’intrication …..Dans une autre de mes rubriques périodiques sur le NOUVEL OBS qui s’intitule « LE MONDE SELON LA PHYSIQUE » ,je traduis , résume et présente les travaux anglo-saxons de PHYSICS WORLD COM …Et il ne se passe pas de mois où je vois des auteurs s’extasier sur les multiples utilisations de ce phénomène dont je n’arrive pas à comprendre tout le contenu ….
-« Je dois dire que tu n’es pas le premier, derrière EINSTEIN ROSEN et PODOLSKI ,à t interroger PAPY ….Alors comme tu as écrit des choses hargneuses sur les inégalités de BELL , la borne de TSIRELSON ETC je vais te demander de préciser pourquoi tu relies ce problème à celui de la matière noire ???Quel est le rapport ???
-« Tu vas voir CLARA :j’y arrive, mais tortueusement !Je juge d’abord la façon de définir la propriété d intrication comme « mal fagotée » ! Comme tu le sais,on a subi là encore le jargon des matheux « pur jus » L'intrication quantique (ou enchevêtrement quantique) est défini comme un phénomène dans lequel l'état quantique de deux objets doit être décrit globalement, sans pouvoir séparer un objet de l'autre, bien qu'ils puissent être spatialement séparés. Et l’on s’aperçoit alors qu’il existe des corrélations entre les propriétés physiques observées de ces objets qui ne seraient pas présentes si ces propriétés étaient locales. En conséquence, cela a conduit à les considérer comme un système unique….
-Je ne vois rien de gênant là-dedans, PAPY !
-« C est trop imprécis, CLARA ! Alors le noyau de l’atome d’hydrogène et son électron seraient ainsi intriqués… ? Non bien sûr ! Tombons dans les ajustements sémantiques nécessaires : en fait il est plus aisé de définir ce qu'est un état non intriqué, ou séparable, que de définir directement ce qu'est un état intriqué…Des états sont appelés états séparables(ou factorisables) lorsqu’ un système A est dans un état quantique clairement identifié, qui ne peut pas être altéré par les mesures effectuées sur le deuxième système B. Un état intriqué est par définition un état non séparable…Tu vois bien que ce n’est pas le cas du couple proton électron !
Sans avoir à partir dans un flot de précision « pinailleuse » , il existe des états a priori légitimes d'un système global qui ne peuvent pas s'écrire sous la forme du produit tensoriel d'un état d'un sous-système de A par un état d'un sous-système de B; pour de tels états intriqués, il n'est plus possible de séparer conceptuellement les deux systèmes ….Et pour en revenir a notre système proton-électron ,lorsque tu envoies promener ce dernier SEUL à des kilomètres il ne se corrèle pas plus à son proton que toi ,maintenant ,à ta toute première brosse à dents !!! Tu t’imagines si tout le gaz d’électrons que constitue un courant électrique lambda , restait corrélé aux protons d’où on les a fait s’arracher !!!
-« Je vois bien par ton exemple PAPY, qu’un couple de particules à intriquer devra donc faire l’objet d’une préparation toute particulière …..
-« Tout à fait CLARA et c’est pourquoi il a fallu 40 ans ,après le problème posé par EINSTEIN/PODOLSKI/ ROSEN pour pouvoir « accoucher » de conditions de manips clairement définies dans leurs buts et dans leurs réalisations… (ASPECT ,1980-1982 avec deux catégories de photons polarisés différemment et de manière quasi certaine )…
Einstein décrivait ce phénomène comme une « action surnaturelle à distance »(tricked), car tout se passe comme si la mesure effectuée sur A à un instant donné avait un effet absolument instantané sur le résultat de la mesure effectuée sur B même si les deux événements ne sont pas reliés causalement, c'est-à-dire même si une information partant de A et se déplaçant à la vitesse de la lumière n'ait pas le temps d'informer B du résultat de la mesure sur A. De fait, un système intriqué forme absolument un tout, qui ne peut pas être séparé en deux systèmes indépendants tant qu'il reste intriqué, quelle que soit l'étendue spatiale de ce système …
-« Tu vas encore m’accuser de te « rabâcher » toujours la même question, PAPY !Quel rapport avec la matière noire ????
A SUIVRE