Renée Talamona, pour ceux qui ne la connaissent pas, est la DGA du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Elle a donné une excellente interview à RMC Info il y a quelques jours.
Je la connais depuis quelques mois (et l'entrée du Crédit Agricole au capital de Stonfield InWorld). Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une femme dynamique et déterminée... et cela transpire vraiment dans son interview : Quelques mots et surtout, beaucoup d'actions !
Elle détaille notamment un certain de mesures qui ont déjà été prises, comme par exemple, d'équiper la flotte avec des véhicules non polluants, de supprimer la climatisation dans les bureaux du siège social, d'installer des panneaux solaires, de repenser les affectations de certains collaborateurs pour les rapprocher de leur lieu de résidence, etc... Elle y évoque également le centre de formation que nous avons développé pour eux dans un environnement virtuel (OpenSim, en l'occurrence) pour favoriser l'apprentissage à distance et réduire les déplacements.
Pour 2009, grâce à leur campus virtuel, Jean Philippe, DG de Crédit Agricole PG, a déjà annoncé qu'il souhaitait atteindre 400 000 euros d'économies sur les déplacements liés à la Formation... cible exprimée en euros, car c'est plus facilement mesurable qu'en tonnes de CO2, mais je pense que l'impact est réel.
Ci-dessous l'interview de Renée sur RMC Infos :
Merci Renée de nous avoir si gentiment mis à l'honneur dans cette interview, parmi les dizaines d'actions concrètes que vous mettes en oeuvre. Bien-sûr, je suis très proche du Crédit Agricole, donc sûrement pas objectif, mais je connais peu de grandes entreprises qui s'engagent autant au-delà des bonnes intentions.