Lotte sauce aigre-douce à la sino-mauricienne aux poivrons et ananas Victoria !

Par Kristel @leblogdekristel

Une recette exotique qui vous fera aimer le salé-sucré !

S’il y a bien une chose dont j’ai pris conscience depuis mon arrivée en France, c’est bien le fait qu’il fallait que j’arrête de toujours chercher les mêmes espèces de poissons que l’on pouvait trouver à l’île Maurice ! Car oui, à force de trop me rattacher à ces dernières, je finissais par ne plus manger de poissons alors que c’est très bon pour la santé ou alors j’achetais du poisson surgelé mais je peux vous dire que je suis tombée de très haut car à la décongélation, c’était déjà “périmé”, ça sentait mauvais et j’ai même failli être malade avec . Je me suis ainsi intéressée aux différents poissons que l’on pouvait déjà trouver en France premièrement car mon mari est pêcheur amateur et deuxièmement car j’ai été amenée à connaître Pavillon France, la marque des produits de la pêche française.

J’ai choisi la lotte pour ce plat car c’est un poisson très fin, qui ne nécessite pas de grande préparation et la texture du poisson était parfaite car elle me rappelait certains poissons mauriciens. Ce qu’il faut demander lors de l’achat d’une queue de lotte et à ce que votre poissonnier vous le prépare en filet et vous le découpe en morceaux, cela vous fera du travail en moins si en plus, vous n’êtes pas équipés en couteaux.

Comme vous le découvrez de semaine en semaine, la cuisine de l’île Maurice est une cuisine qui s’est créée à partir de toutes les cultures qui résidaient sur l’île Maurice et les recettes sino-mauriciennes (chinoises/mauriciennes) sont légèrement différentes de ce que l’on peut trouver dans la cuisine chinoise notamment avec l’ananas Victoria. Je vous laisse découvrir la recette plus bas.

 Pour 4 personnes

Ingrédients

Pour le poisson

  • 1 kg de queue de lotte préparée par le poissonnier (découpée en carrés en 5cm d’épaisseur)
  • Amidon de tapioca ou fécule de maïs (Maïzena)
  • 1 œuf
  • Sel & poivre
  • 1/2 d’huile végétale de friture

Pour la sauce

  • 2 poivrons (1 rouge et 1 vert)
  • 6 cuillères à soupe de sucre roux
  • 3 cuillères à soupe vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de passata bio Markal
  • 1/2 ananas Victoria (de l’île Maurice ou de la Réunion)
  • 1 oignon blanc moyen
  • 1 cuillère à soupe de poudre de piment (ici d’Espelette)
  • 3 cuillères à soupe d’amidon de tapioca dilué dans un bol d’eau tiède
  • Sel & poivre
  • 1 cuillère de sauce Nuoc mam Ayam

Préparation

Pour le poisson

1 – Battre l’œuf dans un saladier, saler, poivrer et y mettre la lotte en remuant bien le tout.

2 – Dans un autre plat, mettre l’amidon de tapioca et passer les morceaux de lotte dedans afin de les paner.

3 – Dans une sauteuse, faire chauffer de l’huile végétale et une fois que celle-ci est bien chaude frire les morceaux de lotte. Il faut que l’extérieur soit bien doré et ait l’air croustillant. Réserver sur un plat avec du papier absorbant. Jeter une partie de l’huile mais garder un petit fond pour la sauce.

Pour la sauce

1 – Couper les oignons grossièrement en demi-rondelles.

2 – Tailler les poivrons en fine lamelles.

3 – Couper l’ananas en enlevant le morceau dur au centre.

4 – Dans la sauteuse ayant servi pour la lotte, faire revenir les oignons et les poivrons. Ajouter le sucre et attendre qu’il fonde pour former une espèce de caramel.

5 – Verser le vinaigre, la sauce Nuoc mam, saler et poivrer. Ajouter la passata, un peu d’eau et la fécule de tapioca diluée. Bien remuer le tout

6 – Intégrer les morceaux de lotte et d’ananas, laisser mijoter environ 15 minute à feu moyen. Saupoudrer de piment en poudre. Servir avec du riz basmati nature.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer