Après une bonne nuit réparatrice sur les futons confortables et un bon petit déjeuner pris à l'hôtel, il est temps de quitter Nagoya pour découvrir Kyoto. Le trajet se fera en Shinkansen, ce fameux train à grande vitesse au bec de canard.
Pour le déjeuner, on achète des "ekiben", bentos de gare (eki pour gare, ben pour bento), que l'on mange dans le train. En un peu plus de 30 minutes, nous voici arrivés à la gare de Kyoto, immense, dans laquelle, nous avons bien du mal à trouver notre chemin vers les bus. Quand nous avons enfin repéré notre bus, nous prenons le chemin vers la maison que nous avons réservée via Airbnb, une maison traditionnelle, avec une jolie déco vintage, spacieuse et confortable.
Nous posons nos bagages et partons à la découverte d'un joyau de Kyoto: le Kinkaku-ji, le temple du pavillon d'or, qui est effectivement recouvert de feuilles d'or, et admirablement situé dans un très beau jardin. Il fait très chaud et humide, les énormes cigales sifflent très fort, c'est assourdissant.
A la sortie du parc, on découvre les habituels distributeurs que l'on trouve partout au Japon. Pour peu qu'on ait 120 yens en poche, impossible de mourir de soif.
Après avoir profité des lieux assez sereins juste avant la fermeture, il est temps de faire les courses au supermarché voisin de la maison, et de découvrir des pêches à plus de 6€ la paire...