Nous sommes heureux de vous présenter une entrevue avec Nawfal Jorio, auteur du roman intitulé « Schizophrénie quantique ». Diplômé en sciences de gestion, Nawfal Jorio travaille comme analyste financier dans le secteur de l’économie sociale. Dès l’âge de 25 ans, il fonde son cabinet comptable. A 30 ans, peu avant la crise financière de 2008, il rejoint le siège d’une banque en tant qu’analyste crédits. Début 2009, il a failli perdre la vie lors d’un grave accident de la route.
L’été de la même année, lors de vacances à la mer, il est tiré vers le large par un violent courant. Sauvé in extremis par un bateau de pêcheurs, il échappe miraculeusement à une noyade certaine. Ensuite, erreur médicale : son jeune fils frôle la mort et est sauvé de justesse… Juste après, son père décède subitement à l’âge de 63 ans… S’en suivit une longue quête philosophique. Le roman « Schizophrénie quantique » est un fruit de cette quête.
Il s’agit d’une intrigue philosophique qui tourne notamment autour du thème de la connaissance de soi et du terrorisme. « Quel est le point commun entre un milliardaire diagnostiqué schizophrène, une séduisante chasseuse de tête, un innocent incarcéré, un détenu radicalisé sur le point de commettre le pire, et un migrant travailleur sans-papier ? Ce qui relie les personnages de cette intrigue haletante, pleine d’humour et de poésie, c’est un colloque philosophique et scientifique dans lequel divers spécialistes vont débattre sur les questions de l’être et du sens de l’existence… Car, au fond, savons-nous réellement qui nous sommes ? ». Découvrons l’auteur à travers ces quelques questions…
Quel a été votre chapitre préféré à rédiger et pourquoi ?
J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire tout le roman. Mais s’il faut choisir, je désignerais le chapitre « Sidi Moulay » … C’est un chapitre qui vous plonge dans une certaine ambiance spirituelle… Fruit d’une longue quête personnelle, c’est probablement l’un des chapitres les plus denses du roman.
Quelle est la signification du titre de votre livre ?
Le titre « Schizophrénie quantique » se compose de deux termes scientifiques.
La « schizophrénie » est un terme médical qui désigne un trouble mental. En effet, les psychiatres ont diagnostiqué cette maladie chez Yiu, le personnage de l’intrigue principale. Il s’agit d’un milliardaire qui se trouve contraint de se mettre en quête de connaissance de soi. Quant au terme « quantique », il renvoie au mystérieux phénomène d’intrication quantique. Ceci est abordé dans les derniers chapitres du roman.
Quel est le message derrière votre histoire ?
En réalité, il ne s’agit pas d’une seule histoire mais de trois histoires qui finissent par se rejoindre au quatrième et dernier acte du roman. Plusieurs thèmes brûlants d’actualité y sont abordés : questions d’identités et connaissance de soi, prisons, terrorisme, paradis fiscaux, spéculation financière, justice sociale, société de surconsommation, problématique des migrants, astrophysique et métaphysique…À l’heure des crispations identitaires, le message global est avant tout un message humaniste de paix et d’amour qui transcende toutes les appartenances, nationalités, croyances et confessions.
Plus précisément, le premier message du roman c’est qu’il devient impérieux, pour nous tous, de prendre conscience de la réalité du monde complexe qui nous entoure. Urgent de se réveiller, de résister, de réaliser que nous sommes tous reliés de façon systémique et d’envisager l’altérité avec empathie et bienveillance. Tout est interdépendant, nous sommes tous assis sur la même barque, arrêtons donc de nous voiler la face et de nous regarder le nombril en tirant la couverture vers soi. Ce monde ne tourne pas rond et le changement commence par soi ! D’où l’importance de se connaître soi-même ! Faisons quelque chose, nous pouvons contribuer, nous devons agir, chacun à son niveau… Notre existence ne peut être vaine, elle a forcément un sens…
Le second message principal du livre a trait à la révolution en cours dans le domaine de la mécanique quantique qui pourrait avoir pour conséquence de ré-enchanter le monde… Cette révolution scientifique malmène les certitudes du matérialisme du XXème siècle, en remettant le merveilleux et le sens du mystère au cœur de nos vies…
Quelles-sont les réactions de vos lecteurs vis-à-vis de votre livre ?
Les premières réactions sont positives ! Mes lecteurs sont formidables, leurs commentaires m’encouragent énormément et je les en remercie !
Ce qui m’a frappé, c’est que beaucoup de lecteurs m’ont offert des témoignages concordants. Par exemple, le fait d’avoir dévoré l’intrigue d’une seule traite, ou encore leur intention de relire et noter certains passages qu’ils ont trouvé particulièrement interpellant.
Comment vos lecteurs peuvent-ils en apprendre plus sur vous et votre œuvre ?
En s’abonnant à mon blog www.nawfaljorio.com qui contient également des livres et des BD scientifiques gratuites ainsi que des lectures conseillées.
De temps à autre, je compte aussi y publier des tribunes en lien avec les divers sujets abordés dans le roman.
Classé dans:- Entrevues Tagged: auteur, entrevue, Jorio, Nawfal, quantique, roman, Schizophrénie