Magazine Société
Plus d’un siècle après la première participation de l’Égypte aux Jeux Olympiques, soit près de 4500 ans après la pyramide de Khéops, la jeune Sara Ahmed a inscrit son nom dans les annales du pays en remportant une médaille de bronze historique enhaltérophilie, dans la catégorie féminine des 69 kg et des poussières de sable.
La jeune fille de 18 ans est parvenue à soulever, à l’issue d’un effort pharaonique, 112 kg à l’arraché puis 143 kg à l’épaulé-jeté soit plus de 315 livres égyptiennes payées en liquide qui désaltère. Ce formidable effort lui a permis de gagner la troisième place derrière la Chinoise Yanmei Xiang (l’ai-je bien prononcé ?) et la Kazahke Zhazira Zhapparkul. Sara porte et ça rapporte…du bronze et du beau moqueur pour le journaliste cairote qui n’en a cure car elles sont cuites (les cairotes, heu les carottes) depuis la destitution de Morsi et l’arrivée au pouvoir des militaires !
Avec l’enlèvement d’opposants organisé par le président Abdel Fattah al-Sissi, la démocratie égyptienne ne fait pas le poids !