Source : Elle - Juillet 2016
Blake Lively enchaîne les films à la vitesse de la lumière, attend son deuxième enfant et partage avec nous ses astuces beauté rock'n'roll... La star américaine, égérie L'Oréal Paris, est décidément éblouissante !
Elle nous reçoit, à Cannes, dans sa suite du Grand Hyatt Hôtel Martinez. Allongée sur son lit et revêtue d'une robe rouge, Blake Lively pose un oreiller sur son ventre arrondi. Enceinte de son deuxième enfant, l'actrice se détend après une séance photo qui a commencé très tôt le matin : "J'ai toujours éprouvé des difficultés à m'endormir. Je suis un oiseau de nuit !" Tandis que l'on frappe à la porte et qu'entre une jeune femme tenant en équilibre un seau à champagne sur un plateau d'argent, Blake Lively lance, un peu interloquée : "Du champagne, non merci ! En revanche, la corbeille de fruits, avec plaisir !" Sa fille, James, ravissante enfant aux cheveux blonds et bouclés, que l'on n'avait pas encore vue, se lève d'un bond, babille et avance sa petite main en direction d'une fraise charnue. En la regardant, Blake Lively affiche un sourire désarmant.
Ce qui nous frappe chez elle, c'est évidemment cette crinière blonde. A l'occasion de la montée des marches au Festival de Cannes (pour Café Society, de Woody Allen, dont elle partage l'affiche avec Kristen Stewart et Jesse Eisenberg, et pour accompagner l'équipe du film Le bon gros géant, de Steven Spielberg, en salle le 20 juillet), elle a tour à tour arboré un chignon flou et bohème et une half ponytail basse composée d'une tresse en épi. Mais c'est avec les cheveux libres que Blake Lively se sent le plus à l'aise. Sur le tournage d'Instinct de survie - The shallows, de Jaume Collet-Serra, un Dents de la mer revisité, l'actrice californienne a dû passer des journées entières dans l'eau. "J'adore l'effet de l'eau de mer sur mes cheveux", nous confie-t-elle. Mais pour les scènes techniques, c'est dans un bassin de chlore qu'elle a dû oeuvrer, affrontant toute seule un dangereux requin blanc. Autant dire une totale catastrophe pour ses cheveux. Heureusement, son coiffeur ne la quittait pas et, à la fin de chaque prise, il hydratait ses mèches avec une huile capillaire.
Son teint hâlé nous rend jalouses. "Vous n'allez pas me roire, nous dit-elle. Le tournage en Australie s'est terminé en décembre et, depuis j'ai gardé mes belles couleurs. Je vous laisse imaginer la puissance des UV là-bas !" Tous les jours, pour éviter les coups de soleil, elle se protégeait en s'enduisant le visage et le corps d'un écran 50+. Chapeau et lunettes de soleil étaient de rigueur.
Tapis rouge Cannes 2016, avec l'équipe de Café Society
Lorsqu'on lui fait remarquer ses ongles courts et bien soignés, Blake Lively semble flattée. "Parfois, l'été, il m'arrive de mettre du vernis très coloré mais de manière générale, je préfère les tons nude légèrement rosés qui se marient avec toutes mes tenues." Quant à ses ongles de pieds, ils sont toujours vernis et impeccables. Hiver comme été : "J'y tiens énormément", précise-t-elle.
Sa mère lui a-t-elle transmis quelques astuces beauté ? "Ma mère est géniale. Elle a une imagination débordante. Quand elle exerçait la profession de mannequin, il lui arrivait d'oublier sa trousse à maquillage. Elle fouillait dans son sac, en sortait une boîte de comprimés rose vif d'Advil. Elle en léchait un ou deux, puis en rosissait ses joues avec son index !" Pour les yeux, elle faisait également preuve d'une grande fantaisie. Elle humidifiait un peu de cendre de cigarette qu'elle trouvait dans un cendrier. Et hop, l'ombre à paupières était aussitôt prête à l'emploi !
Va-t-elle à son tour transmettre des astuces beauté à sa fille ? "C'est plutôt elle qui va me livrer ses nouvelles trouvailles", nous répond l'actrice, attendrie, en posant à nouveau un regard plein d'amour sur James. Sa fille adore les princeaux. "C'est une obsession chez elle", renchérit Blake Lively. Chaque fois que l'actrice se fait maquiller en sa présence, James, âgée seulement de 18 mois, prononce à tue-tête le mot "brush" [pinceau, ndlr]. Dès qu'elle le peut, elle barbouille sa mère de maquillage. Blake Lively se laisse faire sans broncher.
Avec son mari, Ryan Reynolds
Bientôt maman pour la deuxième fois, l'égérie L'Oréal Paris se sent-elle en pleine possession de sa vie ? "J'ai toujours su où étaient mes priorités. Chez mes parents, le mot "famille" revêtait tout son sens. Certes, le travail est important. Mais pas essentiel. En revanche, fonder une famille, oui. C'est le but de ma vie." Avant de rencontrer l'acteur Ryan Reynolds, son mari, elle passait une grande partie de son temps libre avec ses neveux et nièces. "Si j'étais loin d'eux, je préférais prendre l'avion le week-end pour les retrouver. Ensemble, on préparait des gâteaux, on regardait un film... c'est tellement mieux que d'être seule dans le plus beau palace du monde." Plus facilement submergée par l'émotion depuis la naissance de son premier enfant, elle a conscience de sa vulnérabilité perçue comme un atout au cinéma. Pour preuve, Blake Lively vient de terminer le tournage de All I see is you, de Marc Forster, réalisateur du James Bond Quantum of solace. Décidément Blake Lively porte bien son nom. Elle déborde de vitalité !