Quand la SNCF fait du 2.0 mizux que virtuel

Publié le 19 juin 2008 par Hervie
Est-ce moi qui suis passée à côté de cette info ou est-ce que la SNCF a décidé de nous cacher l’une de ses opérations les plus pertinentes de ces derniers temps ? Au détour d’un forum sur Viadeo, pardon d’un hub, j’ai découvert un service extra qui ne demande qu’à se développer : « les Rencontres Professionnelles à Grande Vitesse ».
Le principe est simplissime, encore fallait-il y penser et le mettre en place. Il s’agit d’organiser des rencontres entre professionnels qui se seront auparavant enregistrés sur un site dédié et auront planifiés leur rencontre dans le TGV.
L’idée est née fin 2007 de cinq entrepreneurs nancéens évoluant dans l’univers numérique et qui ont voulu mettre à profit leurs trajets dans le TGV Est. Objectif affiché : rencontrer des clients, des prospects, des fournisseurs, faire des ressources humaines ou simplement échanger avec quelqu’un du même secteur d’activité.
En fouillant un peu plus, je vois que le même principe existe aussi pour le Thalys, né d’un partenariat entre Thalys et Viadeo justement. Et dans la même veine, la SNCF propose le service idTGVandCo qui permet de créer son profil avant le départ afin de connaître les centres d’intérêts des passagers du même train.
Quand le web collaboratif 2.0 devient réel et plus seulement virtuel, il offre de nouvelles perspectives. La SNCF a su surfer très intelligemment sur cette vague. Dommage, vraiment dommage, qu’il n’y ait pas eu (pour l’instant) plus de communication autour de ce service.