Un peu d’histoire…

Publié le 19 juin 2008 par Tanialoue

Je publie ici la conversation de deux des lecteurs du blog à propos de la “colonisation” de la France en Afrique du Nord et au Liban. Pourquoi ? Tout simplement parce que je l’ai trouvée très intéressante et que je tiens à la mettre en valeur pour la partager avec ceux qui ne seraient pas assez curieux pour lire les commentaires. Je vous remercie à vous deux, ainsi qu’à toute personne qui laisse des commentaires sur ce blog !

ANISSA :

« Questions aux libanais: comment voyez-vous, ressentez-vous votre situation par rapport à d’autres décolonisés, comme les pays du Maghreb, par ex? »

HIRAM DE BYBLOS :

« * Nuance substantielle : la région du Mont-Liban avait le statut de région autonome sous le mandat français (il n’y a pas eu de colonisation).

* En fait, préalablement, la région du Mont-Liban faisait partie de l’Empire Ottoman, bénéficiait d’une certaine autonomie, mais subissait des vexations constantes de la Sublime Porte, vexations liées à la présence de Chrétiens et de Chiites indépendantistes.

* A la fin de la première guerre mondiale, l’Empire Ottoman faisait partie des vaincus, et comme dans le cas de l’Allemagne, les vainqueurs se sont partagés les influences sur les terres des vaincus. Les Français ont été accueillis comme libérateurs au Liban, car les Libanais savaient que, contrairement à l’Empire Ottoman, la France rendrait son indépendance au Liban. De plus, les Français, depuis les Croisades, ont toujours été très proches des préoccupations des Chrétiens d’Orient, puis de celles des Libanais en général (ce qui vaut à la France, en compensation, le surnom de “Mère-Patrie” par les Libanais, sans compter que de très nombreux Français s’étaient installés au Liban pendant les Croisades, et s’étaient fondus dans la population libanaise).
J’oublie de mentionner que des échanges culturels et commerciaux intensifs avaient lieu avec les Levantins, via les cités vénitiennes.

* Ceci est la différence majeure avec les pays du Maghreb. Les pays du Maghreb ont été colonisés (les quelques Maghrébins que je connais parlent plutôt de profonde humiliation, et je les comprends), et leurs populations ont été dominées et exploitées (ceci est une vraie plaie dans l’Histoire de France, que les gouvernements français successifs se refusent à considérer).

Tout cela s’éloigne du foot, mais je tenais à rajouter, toujours en réponse à notre charmante Anissa, que le Liban est une terre d’immigration (et d’émigration !!) par excellence.
Si le Liban doit son identité actuelle à la présence multimillénaire des très brillants Phéniciens, il ne faut pas oublier qu’à ce substrat, se sont rajoutées d’importances influences hébraïques, grecques, romaines, égyptiennes, arabes, perses, franques et turques.
En théorie, tout pays peut s’approprier cette toute petite terre qu’est le Liban. Même le Burkina Faso pourrait le faire !!!
Mais le Libanais sera toujours fier de son identité multiculturelle, et brille dans le monde grâce à cette identité si spéciale ! »