J'ai toujours beaucoup aimé les gens qui tapent sur Microsoft de manière autant primaire qu'arbitraire. D'accord, tout n'est pas parfait. Leur stratégie commerciale est parfois agressive et à contre courant des pratiques de la communauté du monde libre. Je ne travaille plus sur des technologies Microsoft aujourd'hui mais j'avoue avoir bien apprécié la plateforme .net, qui, quoi que l'on puisse en penser, est un énorme travail réalisé par les développeurs. Je me rappelle de la formation que j'ai suivie récemment dans une société concurrente à Microsoft qui se payait le luxe de les critiquer ouvertement... en utilisant office, xp, et Sql Serveur comme outils pour la formation. Ishai nous offre une histoire bien sympathique sur un cas qu'il a du traiter lorsqu'il travaillait en tant qu'ingénieur support chez le grand méchant Microsoft.
Il m'est arrivé une expérience amusante lorsque je travaillais pour le centre de support Microsoft. Un jour, un client m'appelle se présentant comme Docteur "X", insistant bien pour que je prononce le "Docteur" à chaque fois que je m'adresserai à lui. Il m'expliqua qu'il était Docteur en informatique dans une grande université et qu'il avait trouvé un bug dans Excel (Silence de stupeur).
Le "Docteur" faisait des calcul en utilisant une formule Excel qui traitait des dizaines de variables. Je dois avouer que tout cela me semblait à peine intelligible. Je me rappelle avoir passé plusieurs jours à essayer de comprendre les calculs qu'il tentait d'accomplir. Comme il se plaignait d'obtenir les mauvais résultats, j'ai tenté de reproduire à la main ses calculs.
Il m'est apparu que mes calculs et ceux d'Excel donnaient toujours le même résultat (le bon en plus), je téléphonais donc au Docteur pour l'en informer. Il m'expliqua immédiatement que la formule fonctionnait parfois correctement mais que dans certaines situations complexes, elle donnait un résultat erroné. Il m'envoya ensuite une feuille de calcul d'exemple avec encore d'autres opérations très difficiles à reproduire à la main. Je dus ainsi passer plusieurs jour à refaire correctement tous les calculs pour comprendre pourquoi notre Docteur se plaignait du résultat. J'ai finalement réussi à terminer les calculs et vous savez quoi? Le bougre avait raison, Excel me donnait la mauvaise réponse à l'équation ! J'étais choqué !
Mon effroi ne dura qu'un temps puisque très rapidement, je remarquai un détail intéressant sur sa feuille de calcul. Il faut savoir que sa formule nécessitait d'effectuer des puissances de variables entre elles, ainsi dans ce genre de calculs, chaque décimale a son importance. Or, il s'avérait que notre cher Docteur avait configuré son degré de précision à seulement deux chiffres après la virgule. Aussitôt que j'eus augmenté le nombre de décimales à 10, Excel me donna la bonne réponse, victoire !
J'ai donc appelé le malheureux et lui ait expliqué la raison de sa méprise. Il était furieux et maintenait corps et âme que c'était "quand même un bug dans Excel" puisque que "personne ne lui avait dit de spécifier la précision", que nul ne connait cette contrainte et qu' ainsi "la formule était buggée" et qu'il devrait avoir "un remboursement de la part de Microsoft, ou au minimum, une médaille"! Après une demi heure de discussion musclée au téléphone (en tant qu' ingénieur support Mircosoft je n'avais pas de problème à admettre la présence de bug mais là ce n'en était clairement pas un) il a fini par raccrocher et j'ai pu me cogner la tête contre le mur en pensant au temps que j'avais passé à faire ses calculs à la main pour rien.
Plus tard j'ai quitté le centre de support pour participer à des projets de développement. Vous allez être surpris mais je pense que c'était plus facile que d'aider les Docteur en informatique sous Excel.
Je ne sais pas vous mais j'imagine facilement le Docteur raconter chaque année à sa promotion la façon héroïque dont il a trouvé un bug critique dans Excel " Haha ces nuls de chez Micro$oft ne savent pas programmer" ainsi que les chaleureuses félicitations que Bill Gates ou Steve Ballmer lui ont adressées en parrallèle de la médaille... qu'il a refusée bien évidemment.