Le curcuma est-il bon pour les enfants?
Le curcuma est un tubercule et une épice. La plupart des pays asiatiques ont des curcumas de différentes variétés et intégré dans leurs habitudes alimentaires. En moyenne un Indien consomme environ 1 cuillère à café de poudre de curcuma tous les jours.
Et il n’y a aucune restriction au sujet de curcuma de l’intégrer dans le régime alimentaire des enfants.
Curcuma, doute raisonnable?
Il y a toujours eu un doute raisonnable qui posait la question de savoir comment en être sûr. De même que de savoir si le curcuma pour les enfants demandait des dosages thérapeutiques.
Cet article c’est orienté sur la recherche faite sur le curcuma et ses propriétés au profit des enfants et nous aurons également énuméré quelques remèdes traditionnels impliquant le curcuma qui sont bénéfiques pour les maladies courantes chez les enfants et utilisés aux quatre coins du monde.
Le modèle de dosage pédiatrique pour les médicaments
Une dose pédiatrique ou la dose recommandée pour les enfants est différente de ce qui est prescrit pour les adultes. La raison de cette différence n’est pas parce qu’ils sont plus jeunes ou pas aussi fort que les adultes.
Divers facteurs doivent être pris en compte lors de la prescription d’une dose pour les enfants. La pharmacocinétique d’un médicament fait référence aux divers processus qui se déroulent dans le corps et aidant l’absorption, l’activation et de l’excrétion du médicament à partir du système.
Ces processus sont différents chez les enfants et quelques facteurs impliqués sont:
- Absorption orale
- Distribution du médicament
- Métabolisme du médicament
- L’excrétion du médicament
- L’absorption orale du médicament peut être affectée par la sécrétion d’acide gastrique, le temps de vidange gastrique, la motilité intestinale, etc. Par exemple temps de vidange gastrique chez les jeunes enfants est prolongée par rapport aux adultes, tandis que les nourrissons plus âgés ont le temps de vidange gastrique plus rapide.
Répartition du médicament chez les enfants est affectée par la teneur en eau corporelle totale élevée et une diminution de la liaison aux protéines. Les « néonatal » nécessitent des doses plus élevées de médicaments solubles dans l’eau que les adultes en raison de la teneur en eau élevée du corps. La liaison de la drogue vers la protéine diminue ce qui conduit à une plus grande disponibilité des médicaments et les effets indésirables augmentent, même à faibles doses.
Le métabolisme du médicament dépend du développement du système d’enzyme dans le système gastrique. L’activité de ces enzymes est différente dans les différents groupes d’âge des enfants, ainsi que dans le même groupe d’âge.
Les taux métaboliques chez les enfants sont beaucoup plus élevés que chez les adultes, provoquant ainsi des fréquences plus élevées de dosage. L’élimination du médicament dépend des reins principalement et un enfant éliminera plus vite.
Sur la base de ces facteurs de dosage, pour les enfants sont prescrits la dose adulte mais en tenant compte de l’âge, le poids corporel et de la surface du corps. Bien que cette pratique soit régulière, les différences dans la physiologie adulte et l’enfant peuvent rendre ces doses et leurs estimations dangereuses et pauvres en solutions.
Que dit la science sur l’innocuité et l’efficacité du curcuma chez les enfants?
Le curcuma est une épice indienne et a été revendiquée comme remède pour presque tous les maux depuis des siècles. Pourtant, très peu de gens sont au courant des différentes composantes du curcuma et l’immense travail de recherche, les essais cliniques menés avec succès avec la curcumine active extraite du curcuma, si aucun de ses essais n’est donné en connaissance au grand public comme je le fais ici, et décrire la posologie pédiatrique conseillée.
La normalisation de la dose adulte pour les enfants donne une estimation approximative que le dosage de curcuma pour les enfants devrait être 1/3 de la dose adulte. Toutefois, aucune étude ou règlement d’un organe gouvernemental ne le confirme.
Le curcuma est sur selon la liste de la FDA (généralement reconnue comme sûre). L’exposition et prise de curcuma par l’apport alimentaire n’a pas montré d’effets indésirables. En Inde, la consommation moyenne de curcuma frais dans le régime alimentaire est de 2.5 g par jour en personne de 60 kg.
La curcumine extraite du curcuma, la substance active.
La curcumine est le composant biologiquement actif du curcuma, elle a été largement étudié en raison de ses propriétés thérapeutiques. L’apport quotidien de curcumine chez les Indiens correspond à 60-100 mg tout en ayant démontré qu’aucun effet secondaire ne se produisent même chez les individus utilisant jusqu’à 8 g de curcumine par jour.
L’ayurveda…
Un maximum de la population indienne a utilisé un remède à base de curcuma à un certain moment dans leur enfance, que ce soit sous la forme de lait de curcuma ou de la pâte de curcuma sur les plaies ou le curcuma mélangé de miel pour aider la colite. Le curcuma a également été utilisé largement dans la médecine chinoise et Unani.
La sensibilisation commune et l’expérience acquise dans le temps à propos de ces vieux remèdes ne suggèrent en aucun cas que le curcuma soit un danger quelconque pour les enfants. Cependant il faut garder à l’esprit que chaque individu est différent et chaque médicament pourrait ne pas offrir les mêmes effets pour tout le monde.
Les enfants sensibles aux troubles gastriques éviteront la consommation de curcuma. Aussi seuls les dosages qui sont recommandés par les professionnels de la santé devraient être administrés à l’enfant.
Enfants et curcuma
Après ses études démontrant l’utilisation de la curcumine dans les troubles pédiatriques, voyons en plus sur l’innocuité et l’efficacité du curcuma chez les enfants.
Etude 1
Une maladie intestinale inflammatoire (IBD) est une inflammation chronique de l’intestin et elle est associée à des réponses immunitaires anormales.
La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont les principaux types de MICI. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, l’Ayurveda recommande l’utilisation du curcuma pour de tels troubles.
Une étude a été menée dans l’hôpital pour enfants de Seattle, Washington pour évaluer l’effet du curcuma sur les MII et d’observer si les patients peuvent tolérer des doses croissantes :
- 11 patients de 11-18 ans inscrits pour cette étude : cinq souffraient de la maladie de Crohn et six de la colite ulcéreuse. Des prise de curcumine 500 mg ont été fournis aux patients deux fois par jour pendant 3 semaines.
- A la semaine suivante les doses ont été augmentées à 1 g deux fois par jour et à la semaine 6, puis à 2g deux fois par jour. Tous les patients une fois l’étude terminée ont constaté avoir toléré les dosages successifs de curcumine sans effets indésirables.
- Une amélioration de l’état a été observée et aucun des patients n’ont rapporté une aggravation des symptômes ou des rechutes au cours du traitement.
Cette étude a démontré la tolérabilité de la curcumine jusqu’à 2g deux fois par jour en pédiatrie MII et a suggéré que les individus puissent opter pour la curcumine comme une thérapie alternative sans effets secondaires.
Etude 2
La mucite buccale est une complication fréquente de la chimiothérapie. Elle est caractérisée par une inflammation et une ulcération dans la bouche.
Une étude réalisée sur des patients pédiatriques a évalué la tolérance et l’efficacité de la curcumine en simple rince-bouche contre la mucite buccale.
- 7 patients cancéreux adultes et des jeunes ont participé à l’étude. Avec des soins bucco-dentaires préventifs normaux, il a été demandé aux patients d’utiliser 10 gouttes d’huile de curcuma deux fois par jour dans un bain de bouche pendant la chimiothérapie.
- Une huile de curcuma en formulation liquide contenant un extrait naturel de curcuma dont l’un de ses ingrédients actifs est un pigment complexe de curcumine (trois curcuminoïdes) concentré à 95%.
- Les conditions orales ont été évalués à 0,7,14 et 21 jours.
- Aucun effet indésirable qui pourrait être liée au rince-bouche à la curcumine n’ont été signalé et une baisse de la gravité de la mucosite orale était réellement visible. Le résultats de l’étude suggèrent que la curcumine en rince-bouche est un moyen sûr et bien toléré chez les patients pédiatriques.
Curcuma et médecine traditionnelle pour les enfants
L’histoire démontre que le curcuma est depuis plus de 4000 ans dans la culture védique où il a été utilisé comme une épice culinaire et comme une herbe bienfaitrice. Ses effets bénéfiques sont bien enregistrés dans l’Ayurveda, le système de la médecine traditionnelle indienne.
Les actif du curcuma offrent un large éventail de qualités médicinales: analgésique, antiseptique, anti-inflammatoire, anti-oxydant, anti-tumorale, anti-dépresseur, etc. Nous vous conseillons de visiter cette enseigne qui diffuse d’excellents produits aux témoignages nombreux (prenez toujours le temps de lire les commentaires d’un site !) cliquez ici : Curcuma & curcumine – produits
Remèdes domestiques et ayurvédiques de curcuma
Divers remèdes domestiques et ayurvédiques utilisant le curcuma pour des maux communs ont été noté ci – dessous.
Curcuma: Le genre Curcuma par Ravindra et al (2007) a été utilisé pour examiner ces aspects.
Froid : Poudre de curcuma bouilli dans du lait et ce mélange sucré avec du sucre est un remède maison contre le froid qui est utilisé en Inde jusqu’à ce jour.
Toux: 1-2g de poudre de curcuma pris avec du ghee est connu pour fournir le soulagement de la toux.
Les piqûres d’insectes: Application de la pâte de curcuma sur les piqûres d’insectes contribue à traiter la septicémie et l’inflammation
Inflammation articulaire : Une pâte de curcuma avec des aides à la chaux pour réduire la douleur et l’inflammation des articulations.
Fièvre: Quarter cuillère à café de poudre de curcuma, un petit morceau de gingembre et 10 grains de poivre noir bouilli dans 300ml d’eau, amené à une demi-concentration en verre et sucré avec du miel ou du sucre. Ceci doit être pris 3-4 fois pour soigner la fièvre.
Maux d’estomac: Curcuma poudre mélangé avec du miel pour faire des pilules pesant 10-12g, si elle est prise d’une pilule par jour pendant un mois, peut aider à guérir maux d’estomac.
Affections de la peau et des démangeaisons: Une pâte de rhizome de curcuma et de pâte de feuilles de nem est prouvé pour soulager la sensation de démangeaisons et de guérir les affections cutanées.
Cicatrices: Curcuma poudre ou de pâte de curcuma appliqués sur les plaies et bandé peuvent aider à arrêter les saignements et peuvent aider à la cicatrisation des plaies rapide.
Brûlures: Faire bouillir le curcuma avec de l’huile de noix de coco et le moudre à une pâte avec l’huile. Appliquer ce mélange sur les zones affectées peut aider à apaiser les brûlures.
Douleur dentaire: Une pâte de rhizome de curcuma frais et les feuilles de basilic saints doit être appliqué sur le site de la douleur pour le soulagement.
Diabète: Boire 1 oz de jus de groseille avec de la poudre de curcuma et de miel. La consommation quotidienne de 1 cuillère à café de curcuma (3x) peut se révéler bénéfique dans le diabète.
Problèmes de foie: Prendre ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma agité dans l’eau chaude avec trois fois par jour.
Entorses: pâte de curcuma avec du sel doit être appliqué généreusement sur la zone touchée et bandé.
Asthme: Consommer poudre de curcuma mélangé dans l’eau chaude avec du sel peut aider à réduire la congestion des bronches. Inhaler la fumée de curcuma brûlé sert de expectorant forte. lait Curcuma est également connu pour soulager l’asthme. Une cuillère à café de pâte de curcuma et graines de moutarde fraîche peut être consommée dans le même but.
Diarrhée: « Buttermilk » bouillie avec de la poudre de curcuma et de lait est un remède maison pour Diarrhée.
Maux de tête: Une pâte de curcuma fraîche préparée dans un récipient en bronze doit être appliquée sur le front.
Amélioration esthétique: Application de la pâte de curcuma avec de la poudre de bois de santal est connu pour améliorer le teint de la peau. pâte de curcuma avec de la farine de pois chiche est utilisé pour enlever les poils superflus chez les bébés. pâte de curcuma avec de la pâte de feuilles de neem aide à lutter contre l’acné en raison de leurs propriétés antiseptiques.
Des préparations de curcuma pour les enfants
Aucune étude clinique n’indiquent affirmativement une dose précise de curcuma pour les enfants. Les sources alimentaires à propos du curcuma se sont avérés sûrs jusqu’à ce jour.
Les suppléments oraux de curcuma sont disponibles sous forme de poudre normalisée, capsules et de liquide extrait / teinture. Cependant ceux-ci doivent être donnés que si conseillé par un professionnel de la santé.
La pâte d’or est une thérapeutique qui permet de prendre du curcuma chaque jour de façon dosée. La dose pour les enfants serait à 1/2 cuillère à café 1/4 1-2 fois par jour pour les enfants de 7-10 ans et 1/2 à 1 cuillère à café 1-2 fois par jour pour les enfants de plus de 10.
Mais la plupart des enfants refusent d’en prendre en raison de son goût piquant épicé.
Le lait de Curcuma est un remède célèbre. En dehors de soulager du froid, il est également connu pour stimuler l’immunité et renforcer les os. Faire chauffer juste avant ébullition 1 cuillère à café de poudre de curcuma dans une tasse de lait de chèvre ou avoine ( ou toute autre céréale). Refroidir ce mélange et ajouter le miel ou le sucre selon son goût. Ceci est la version simplifiée de la recette traditionnelle , mais il est tout aussi puissant.
Le curcuma peut être utilisé en tant qu’agent de coloration et d’épices. Il peut être ajouté au riz, les currys, les soupes et les autres jours à des recettes de jour où votre enfant favorise.
Le curcuma poudre peut être mélangée avec du miel pour le rendre plus acceptable pour l’enfant à consommer. Cependant il faut être prudent lors de l’utilisation de cette technique pour les tout-petits. Le miel peut être remplacé par du sirop d’érable dans ce cas.
Précautions
Les enfants sont sensibles aux problèmes gastriques en consommant des doses inappropriées de curcuma et la supplémentation doit être interrompu dans de tels cas. Les enfants souffrent rarement de problèmes de vésicule biliaire, mais si votre enfant a des problèmes de vésicule biliaire le curcuma doit être évité.
Le curcuma abaisse la glycémie et donc les enfants en cours de traitement par des médicaments anti-diabétiques devraient s’abstenir de curcuma. Le curcuma peut interférer avec l’activité de coagulation du sang du corps et doit être évitée avant la chirurgie.
Conclusion
Le curcuma trouve son utilisation principale comme épice culinaire et a envahi tous les plats consommés dans les pays asiatiques.
Traditionnellement le curcuma a été présenté aux enfants en tant que Lait de curcuma ou comme application topique en Inde et d’autres pays asiatiques et aucun effet nocif n’a été observé.
Bien qu’aucun essai clinique corroborent l’utilisation du curcuma dans les troubles pédiatriques en prescrivant une dose particulière, la foi dans la médecine traditionnelle et les pratiques anciennes suggèrent que le curcuma est sans danger pour les enfants.
La rédaction soucieuse de vous communiquer le meilleur de la base de connaissance actuelle à propos des bienfaits de la curcumine extraite du curcuma. Nous avons penser aussi juste de vous faire part de nos expériences. Aussi nous vous conseillons de visiter cette enseigne qui diffuse d’excellents produits aux témoignages nombreux (prenez toujours le temps de lire les commentaires d’un site !) cliquez ici : Curcuma & curcumine – produits
Merci de partager Share on Facebook Share 0 Share on TwitterTweet Share on Google Plus Share 0 Share on Pinterest Share 0 Share on LinkedIn Share 0 Share on Digg Share Send email Mail Print Print